Une hausse pour les usa­gers du train

Aug­men­ta­tion des ta­rifs

L'Etoile - - ACTUALITÉ - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

I« l s’agit d’un bud­get ri­gou­reux et res­pon­sable qui nous per­met de main­te­nir l’équi­libre bud­gé­taire, ac­quis au prix d’un ef­fort ma­jeur de ré­duc­tion des dé­penses pour l’AMT, sou­ligne Ni­co­las Gi­rard, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’AMT. Dans le cadre du pro­ces­sus de consul­ta­tion, les dif­fé­rents par­te­naires ont sou­li­gné le ca­rac­tère res­pon­sable du bud­get dé­po­sé. »

L’AMT pour­suit par ailleurs ses dé­marches au­près du gou­ver­ne­ment afin d’ob­te­nir de nou­velles sources de fi­nan­ce­ment pour être en me­sure de main­te­nir ses ac­tifs et de réa­li­ser les nom­breux pro­jets ré­cla­més par la ré­gion mé­tro­po­li­taine. Elle est éga­le­ment en at­tente de la Po­li­tique qué­bé­coise de mo­bi­li­té du­rable, qui de­vrait être dé­po­sée par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec dans les pro­chaines se­maines.

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) a adop­té son bud­get de 2014 dans un contexte de res­sources fi­nan­cières li­mi­tées, contraint de di­mi­nuer les coûts d’ex­ploi­ta­tion de plus de 20 M$.

Des me­sures de ré­duc­tion des coûts me­nées à l’in­terne main­tien­dront le ni­veau des ser­vices du train de ban­lieue, ain­si que les contri­bu­tions des mu­ni­ci­pa­li­tés. L’aide fi­nan­cière ver­sée par l’AMT aux dif­fé­rents or­ga­nismes de trans­port de­meure in­chan­gée : ils re­ce­vront 122,4 M$ en 2014.

Le prix des titres TRAM et TRAIN fe­ront l’ob­jet d’une in­dexa­tion de 3 % à comp­ter du 1er jan­vier 2014, une in­dexa­tion équi­va­lente à celle de 2013. Se­lon les res­pon­sables de l’AMT, cette in­dexa­tion fait suite à la consul­ta­tion de tous les or­ga­nismes de trans­port col­lec­tif de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal. Elle tien­drait compte à la fois de l’in­fla­tion, de l’aug­men­ta­tion des coûts d’ex­ploi­ta­tion des ser­vices de trans­port col­lec­tif et de l’aug­men­ta­tion du ser­vice du réseau de trains de ban­lieue.

Pour consul­ter la grille ta­ri­faire de l’AMT, vi­si­tez le http://amt.qc.ca/ti­tres_­ta­rifs/.

PHOTOTHÈQUE

Les usa­gers du train de ban­lieue de­vront as­su­mer une hausse de 3 % des ta­rifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.