Sub­ven­tion pour la bi­blio­thèque Ar­mand-Frap­pier

Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LACROIX

CLe 11 no­vembre, le dé­pu­té de Beau­har­nois, Guy Le­clair, an­non­çait une aide fi­nan­cière de près de 200 000 $ à la bi­blio­thèque Ar­mand-Frap­pier, au nom du mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, Ma­ka Kot­to.

’est avec fier­té et en­thou­siasme que le dé­pu­té Guy Le­clair, le maire De­nis La­pointe et le di­rec­teur gé­né­ral du Col­lège de Val­ley­field, Guy Laperrière, se sont adres­sés aux mé­dias et aux par­te­naires du pro­jet plus tôt cette semaine. « Je trouve par­ti­cu­liè­re­ment agréable de com­men­cer la semaine avec une si bonne nou­velle », a lan­cé De­nis La­pointe.

La sub­ven­tion du mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions per­met­tra d’exé­cu­ter un vaste pro­jet de ré­amé­na­ge­ment dont le coût s’élève à près de 400 000 $. La moi­tié des coûts se­ra ab­sor­bée par la sub­ven­tion, alors que le reste se­ra as­su­mé par la Ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field et le Col­lège de Val­ley­field.

Le pro­jet de mo­der­ni­sa­tion per­met­tra entre autres la mise en place d’un sys­tème de sé­cu­ri­sa­tion de l’équi­pe­ment et d’un lo­gi­ciel de prêt au­to­ma­ti­sé, l’ac­qui­si­tion de mo­bi­lier spé­cia­li­sé et l’amé­lio­ra­tion de la si­gna­li­sa­tion et du rayon­nage.

De réelles re­tom­bées

Les par­te­naires du pro­jet de mo­der­ni­sa­tion de la bi­blio­thèque sont una­nimes quant aux re­tom­bées po­si­tives pour la clien­tèle de ce lieu de dif­fu­sion de la culture.

« Cet in­ves­tis­se­ment pour l’amé­lio­ra­tion de la bi­blio­thèque Ar­mand-Frap­pier contri­bue­ra à bo­ni­fier l’offre cultu­relle de la ré­gion. Les bi­blio­thèques sont des lieux de savoir et de connais­sance, mais éga­le­ment des lieux convi­viaux, pro­pices aux échanges, aux ren­contres et aux mul­tiples dé­cou­vertes. Elles par­ti­cipent au dé­ve­lop­pe­ment du plai­sir de la lec­ture, la­quelle joue un rôle es­sen­tiel dans l’épa­nouis­se­ment de l’ima­gi­naire et de l’in­tel­lect des jeunes et des moins jeunes », a fait savoir le mi­nistre Kot­to.

« La bi­blio­thèque Ar­mand-Frap­pier joue un rôle de pre­mier plan pour la vi­ta­li­té cultu­relle et so­ciale de la Ville de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field et même au-de­là. Son nou­vel amé­na­ge­ment au­ra pour ef­fet de pro­po­ser des ser­vices mieux adap­tés aux be­soins des usa­gers. Je sou­haite voir les ci­toyennes et les ci­toyens s’ap­pro­prier ce lieu et pro­fi­ter de ce tout qu’il a à of­frir. J’en pro­fite pour re­mer­cier la Ville et le Col­lège de Val­ley­field qui ont col­la­bo­ré gran­de­ment à la réa­li­sa­tion de ce pro­jet », a pour sa part

dé­cla­ré le dé­pu­té Le­clair.

Double clien­tèle

Si­tuée dans le Col­lège de Val­ley­field, la bi­blio­thèque des­sert une clien­tèle à la fois col­lé­giale et grand pu­blic.

Avec la hausse du nombre d’inscriptions au Col­lège de Val­ley­field, qui at­tei­gnait un re­cord de 2300 étu­diants lors de la ren­trée d’au­tomne, ce pro­jet per­met­tra d’op­ti­mi­ser les ser­vices of­ferts par l’équipe res­source sur place. Le ré­amé­na­ge­ment des es­paces des­ti­nés aux usa­gers per­met­tra d’har­mo­ni­ser les zones de lec­ture, d’étude et de tra­vaux d’équipe.

« Les bi­blio­thèques se­ront ap­pe­lées à de­ve­nir des lieux de créa­tion et d’in­no­va­tion. Nous avons des pro­jets en tête pour l’ave­nir! », a conclu Guy Laperrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.