Pro­jet de ba­li­sage de bandes ri­ve­raines

Le COBAVER-VS veut agir en mi­lieu agri­cole

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YANICK MI­CHAUD DI­REC­TEUR DE L’IN­FOR­MA­TION

Le Conseil du bas­sin ver­sant de la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes, en col­la­bo­ra­tion avec les clubs agroen­vi­ron­ne­men­taux et la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, éla­bore ac­tuel­le­ment un pro­jet de ba­li­sage de bandes ri­ve­raines en mi­lieu agri­cole.

La prio­ri­té a d’abord été don­née au bas­sin ver­sant de la ri­vière à la Ra­quette. Tou­te­fois, les pro­duc­teurs lo­ca­li­sés sur d’autres cours d’eau de la zone pour­ront faire par­tie d’une se­conde phase du pro­jet.

Il s’agit d’iden­ti­fier les bandes ri­ve­raines à l’aide de pi­quets afin de rendre vi­sible, à la fois pour le pro­duc­teur agri­cole et pour les ci­toyens, la berge mi­ni­male à conser­ver lors des tra­vaux aux champs. Ce­la per­met de dé­li­mi­ter la zone mi­ni­male à conser­ver (sans la­bour ni épan­dage), pour que la bande ri­ve­raine joue mieux son rôle de filtre et d’ha­bi­tat. La vé­gé­ta­tion qui s’y ins­tal­le­ra na­tu­rel­le­ment frei­ne­ra l’éro­sion en re­te­nant les sols sur la berge, li­mi­tant ain­si l’ap­port de sé­di­ments au cours d’eau et donc leur en­tre­tien. Il faut no­ter que pas­ser trop près des rives avec la ma­chi­ne­rie brise la struc­ture du sol et peut créer des ébou­lis. En ef­fet, les bé­né­fices à long terme d’une bande ri­ve­raine adé­quate avec un bon cou­vert vé­gé­tal sont re­con­nus par de nom­breux pro­duc­teurs agri­coles et agro­nomes.

Pour faire connaître ces ini­tia­tives, un pan­neau por­tant une ins­crip­tion in­di­quant la par­ti­ci­pa­tion du pro­duc­teur agri­cole se­ra ins­tal­lé près des bâ­ti­ments ou du cours d’eau concer­né, à la conve­nance du pro­duc­teur. Ce­la per­met­tra de consta­ter les ef­forts in­ves­tis par le mi­lieu agri­cole afin de pro­té­ger les cours d’eau.

La vi­site ain­si que l’ins­tal­la­tion des pi­quets et des pan­neaux sont gra­tuites. Les agri­cul­teurs de la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes qui veulent par­ti­ci­per au pro­jet sont in­vi­tés à joindre Emily Sinave, char­gée de pro­jets, au 450 451-0755 ou écrire à pro­jet­com@cobaver-vs.org.

Ce pro­jet est exé­cu­té dans le cadre du Pro­gramme Prime-Vert, sous-vo­let 3.1 – Ap­proche ré­gio­nale avec une aide fi­nan­cière du mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.