Le Cé­gep Gé­rald-Go­din à l’ère mo­bile

De nou­velles for­ma­tions spé­cia­li­sées en ap­pli­ca­tions mo­biles

L'Etoile - - ÉDUCATION - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

DLe Cé­gep Gé­rald-Go­din in­nove en of­frant des for­ma­tions spé­cia­li­sées dans le dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions mo­biles. Un sec­teur d’ac­ti­vi­té en constante évo­lu­tion.

ans le but de ré­pondre à l’évo­lu­tion des be­soins fu­turs de com­pé­tences en tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion, Em­ploiQué­bec de l’Île-de-Mon­tréal et la Com­mis­sion des par­te­naires du mar­ché du tra­vail ont of­fert du sou­tien fi­nan­cier au Cé­gep Gé­raldGo­din pour la réa­li­sa­tion d’une étude sur les ap­pli­ca­tions mo­biles. Do­ré­na­vant, les en­tre­prises oeu­vrant dans des sec­teurs d’ac­ti­vi­té di­ver­si­fiés se­ront à la recherche de tech­ni­ciens en pro­gram­ma­tion mul­ti­dis­ci­pli­naires, com­pé­tents en de­si­gn, ar­chi­tec­ture de réseau, pro­gram­ma­tion et ges­tion.

L’étude sur les be­soins de com­pé­tences dans le dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions mo­biles réa­li­sée par TECHNOCom­pé­tence confirme vé­ri­ta­ble­ment que la de­mande de pro­fes­sion­nels spé­cia­li­sés en dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions mo­biles se­ra forte ou très forte d’ici les deux an­nées à ve­nir. Or, en 2013, 4000 per­sonnes oc­cu­paient dé­jà un em­ploi dans ce do­maine, dont 1000 en jeux vi­déo.

En or­ga­ni­sant un Col­loque sur les ap­pli­ca­tions mo­biles, le Cé­gep Gé­rald-Go­din avait dé­jà ob­ser­vé l’écart im­por­tant entre les be­soins du mar­ché du tra­vail et l’offre de for­ma­tion dans ce do­maine. Le col­loque réunis­sait, en avril der­nier, des ex­perts de 23 cégeps, 6 uni­ver­si­tés et 35 en­tre­pri­ses­clés, dont Ubi­soft, IBM, Google, Apple ain­si que Bom­bar­dier Trans­port.

« La rup­ture est tech­no­lo­gique, mais elle est aus­si so­ciale et éco­no­mique », avait alors af­fir­mé le di­rec­teur gé­né­ral du Cé­gep, Ch­ris­tian Roy. « Les jeunes vivent et dorment avec leurs té­lé­phones. Ils fonc­tionnent avec des ap­pli­ca­tions mo­biles parce que c’est ra­pide, in­ter­ac­tif et convi­vial. Plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions, elles aus­si, ont com­pris l’uti­li­té de ces nou­velles tech­no­lo­gies et elles veulent les in­té­grer à leurs pra­tiques d’af­faires. Com­ment ex­pli­quer, dès lors, que l’offre de for­ma­tion tech­nique en pro­gram­ma­tion mo­bile soit aus­si peu dé­ve­lop­pée, au Qué­bec comme au Ca­na­da? »

Des for­ma­tions concrètes

La per­ti­nence d’of­frir une for­ma­tion spé­cia­li­sée dans le dé­ve­lop­pe­ment des ap­pli­ca­tions mo­biles au ni­veau col­lé­gial est une évi­dence. Le Cé­gep Gé­rald-Go­din af­fiche un lea­der­ship cer­tain en pé­da­go­gie mo­bile en of­frant dé­jà dans son DEC en Tech­niques de l’in­for­ma­tique des cours per­met­tant d’in­té­grer la pro­gram­ma­tion-ob­jet à la pro­gram­ma­tion mo­bile.

Les étu­diants de ce pro­gramme ont créé plu­sieurs ap­pli­ca­tions mo­biles, dont une qui per­met de consul­ter la pro­gram­ma­tion de la Salle Pau­line-Ju­lien et d’ache­ter des billets. Une autre ap­pli­ca­tion a été conçue pour per­mettre une vi­site gui­dée du cé­gep avec son ap­pa­reil mo­bile. Les étu­diants lan­ce­ront éga­le­ment au cours des pro­chains jours un jeu-ques­tion­naire sur le dé­pu­té­poète Gé­rald Go­din, qui se joue­ra en équipe et dont les ré­sul­tats s’af­fi­che­ront en temps réel.

Les fi­nis­sants de l’AEC en dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions mo­biles ont pour leur part pro­duit des ap­pli­ca­tions pour of­frir des re­cettes créoles, gé­rer une liste d’épi­ce­rie, of­frir des ex­cur­sions de ski d’un jour, de même qu’un pro­jet pour trou­ver une cor­ré­la­tion entre les ali­ments et des symp­tômes de ma­la­dies.

À la For­ma­tion conti­nue, les pre­miers fi­nis­sants de l’AEC en dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions mo­biles ter­mi­ne­ront leur for­ma­tion ce ven­dre­di. Une at­tes­ta­tion d’études col­lé­giales se­ra aus­si of­ferte très bien­tôt en dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions in­ter­ac­tives, où le de­si­gn et la ges­tion fe­ront par­tie du cur­sus, confor­mé­ment aux com­pé­tences re­cher­chées par l’in­dus­trie.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments sur les pro­grammes de for­ma­tion en ap­pli­ca­tions mo­biles of­ferts au Cé­gep Gé­raldGo­din, vi­si­tez le site Internet www.cgo­din. qc.ca sous les on­glets DECIn­for­ma­tique et AECAppMo­biles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.