La crois­sance des prix s’est raf­fer­mie en oc­tobre

Ventes ré­si­den­tielles

L'Etoile - - IMMO INFO - (C.C.J.)

La Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal (CIGM) a pu­blié au­jourd’hui les sta­tis­tiques de ventes ré­si­den­tielles de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de re­cen­se­ment (RMR) de Mon­tréal.

Se­lon la base de don­nées pro­vin­ciale Cen­tris® des cour­tiers im­mo­bi­liers, 2684 ventes ré­si­den­tielles ont été ef­fec­tuées au cours du mois d’oc­tobre 2013, soit une baisse de 3 % par rap­port au mois d’oc­tobre 2012. Mal­gré ce­la, la crois­sance des prix s’est raf­fer­mie.

« Les hausses de prix étaient plu­tôt sou­te­nues en oc­tobre 2013 par rap­port à oc­tobre 2012, et ce, pour cha­cune des ca­té­go­ries de pro­prié­té. Pour la co­pro­prié­té, il s’agit de la plus forte aug­men­ta­tion du prix mé­dian de­puis le dé­but de l’an­née 2013 », a dé­cla­ré Pa­trick Jua­né­da, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM.

Au cha­pitre des ventes, la baisse de 3 % des tran­sac­tions ré­si­den­tielles, par rap­port au mois d’oc­tobre 2012, fait suite à deux mois consé­cu­tifs de hausses des ventes. Les trois ca­té­go­ries de pro­prié­tés ont af­fi­ché des di­mi­nu­tions, la plus pro­non­cée, de 4 %, ayant été celle de l’uni­fa­mi­liale.

Avec des hausses res­pec­tives de 1 % et de 7 %, l’île de Mon­tréal et Vau­dreuilSou­langes sont les deux seuls sec­teurs à avoir ac­cu­sé une hausse des ventes en oc­tobre 2013.

Les condi­tions de mar­ché se sont sta­bi­li­sées en oc­tobre pour toutes les ca­té­go­ries de pro­prié­tés à l’échelle de la RMR. Glo­ba­le­ment, le mar­ché de l’uni­fa­mi­liale et des plex a été équi­li­bré, tan­dis que ce­lui de la co­pro­prié­té a avan­ta­gé les ache­teurs. Sou­li­gnons que pour l’uni­fa­mi­liale, le mar­ché du sec­teur de Vau­dreuil-Sou­langes a été le seul à avan­ta­ger les ache­teurs, alors que les ven­deurs ont été fa­vo­ri­sés à La­val.

Au 31 oc­tobre 2013, on dé­nom­brait 30 676 inscriptions en vi­gueur dans le sys­tème Cen­tris®, soit une hausse de 11 % par rap­port à la même pé­riode l’an der­nier, et la 38e hausse men­suelle consé­cu­tive. Il s’agit de l’aug­men­ta­tion la plus faible de­puis fé­vrier 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.