Un Prix d’ex­cel­lence pour le CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes

Pro­jet Hors les murs

L'Etoile - - ACTUALITÉ - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

«

Chaque an­née, les Prix d’ex­cel­lence du réseau de la san­té et des ser­vices so­ciaux per­mettent de sou­li­gner l’en­ga­ge­ment de per­sonnes dé­si­rant in­no­ver pour mieux ré­pondre aux dé­fis que doit re­le­ver le réseau, en­cou­ra­ger les pro­fes­sion­nels de la san­té qui contri­buent à en­ri­chir les ser­vices of­ferts aux ci­toyens, et faire rayon­ner des pro­jets por­teurs et gé­né­ra­teurs de chan­ge­ment. Voi­là pour­quoi c’est pour moi un vé­ri­table hon­neur et un grand plai­sir de par­ta­ger ces his­toires qui sau­ront, je l’es­père, ins­pi­rer l’en­semble du réseau de la san­té et des ser­vices so­ciaux », a dé­cla­ré le mi­nistre Hé­bert.

Le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux de la Mon­té­ré­gie, Ri­chard Des­champs, tient à rendre hom­mage aux éta­blis­se­ments lau­réats. « Ces prix té­moignent du dy­na­misme de la Mon­té­ré­gie. Les pro­jets pré­sen­tés montrent une pré­oc­cu­pa­tion com­mune à tous les éta­blis­se­ments : in­no­ver afin de

L’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux de la Mon­té­ré­gie a re­mis les Prix d’ex­cel­lence du réseau de la san­té et des ser­vices so­ciaux 2013. Ces prix ont été dé­cer­nés par le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux et mi­nistre res­pon­sable des Aînés, le doc­teur Ré­jean Hé­bert, et la mi­nistre dé­lé­guée aux Ser­vices so­ciaux et à la Pro­tec­tion de la jeu­nesse, Vé­ro­nique Hi­von. Le CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes a re­çu un Prix d’ex­cel­lence.

mieux des­ser­vir la clien­tèle. C’est un signe en­cou­ra­geant pour l’ave­nir de notre réseau », a-t-il dit.

Prix d’ex­cel­lence au CSSS de Vau­dreuilSou­langes : Hors les murs

L’in­no­va­tion est au coeur du pro­jet Hors les murs pré­sen­té par le CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes, lau­réat du Prix d’ex­cel­lence dans la ca­té­go­rie Per­son­na­li­sa­tion des soins et des ser­vices. En pro­po­sant un pro­jet de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale à des jeunes de 14 à 17 ans qui pré­sentent des dif­fi­cul­tés d’adap­ta­tion im­por­tantes, l’équipe san­té men­tale jeu­nesse fai­sait le pa­ri de réus­sir là où les ap­proches dites tra­di­tion­nelles avaient at­teint leurs li­mites.

L’ini­tia­tive va bien au-de­là du voyage hu­ma­ni­taire, se­lon ses res­pon­sables, puisque les par­ti­ci­pants doivent s’en­ga­ger à prendre part aux ren­contres de groupe, à la cam­pagne de fi­nan­ce­ment, aux week-ends de connais­sance de soi et à l’ani­ma­tion de la soi­rée de clô­ture. Ils font l’ob­jet d’un ac­com­pa­gne­ment in­ten­sif et conti­nu. À la fin du pro­jet, la ma­jo­ri­té des par­ti­ci­pants n’avaient plus be­soin de ser­vices.

PHOTOTHÈQUE

Le pro­jet Hors les murs du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes se penche de fa­çon ori­gi­nale sur les cas de jeunes pré­sen­tant des dif­fi­cul­tés d’adap­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.