Des tests acous­tiques qui dé­rangent

Sainte-Marthe

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.L.)

De ven­dre­di ma­tin à di­manche mi­di, des ré­si­dents de Sainte-Marthe ont été dé­ran­gés par des bruits constants en rai­son d’une étude acous­tique me­née par la firme Ge­ni­var.

Ces bruits ont com­men­cé ven­dre­di « ma­tin et se sont pour­sui­vis toute la jour­née. Ce jour-là, un in­gé­nieur a fait du porte-à-porte pour ex­pli­quer qu’il s’agis­sait de tests acous­tiques par rap­port au cli­mat. Les bruits se sont pour­sui­vis sa­me­di de 8 h à tard dans la nuit, puis di­manche jus­qu’à l’heure du dî­ner », a ex­pli­qué une ci­toyenne contra­riée et in­quiète. « Nous es­pé­rons qu’il ne s’agit pas de tests pour d’éven­tuelles éo­liennes dans la ré­gion », a-t-elle ajou­té.

Sa­me­di en ma­ti­née, cette ci­toyenne a joint la mai­resse Aline Guillotte pour s’in­for­mer de la si­tua­tion. Elle a été sur­prise d’ap­prendre que l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale n’avait pas été mise au cou­rant de la si­tua­tion par la firme Ge­ni­var.

Ge­ni­var s’ex­plique

Ma­thieu Les­sard, in­gé­nieur acous­tique au bu­reau de la firme à L’Île-Per­rot, a te­nu à ras­su­rer les ci­toyens. « Les tests que nous avons réa­li­sés cette fin de semaine sont des études que nous me­nons à l’in­terne. Ils n’ont pas été com­man­dés par une firme ex­terne dans le but d’ins­tau­rer des éo­liennes », a-t-il dé­cla­ré d’em­blée.

« Nous fai­sons ces tests so­nores dans une pers­pec­tive d’étude. Nous tes­tons dif­fé­rents scé­na­rios qui pour­raient s’ap­pli­quer au do­maine mi­nier, éo­lien ou in­dus­triel. Ces si­mu­la­tions so­nores se sont faites à Sainte-Marthe, car il s’agis­sait de l’en­droit le plus près de Mon­tréal qui of­frait un contexte ré­pon­dant à nos be­soins », a-t-il pré­ci­sé.

In­ter­ro­gé sur le fait que l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale de Sainte-Marthe n’ait pas été mise au cou­rant du dos­sier, l’in­gé­nieur a ré­pon­du : « En ef­fet, nous au­rions pu la mettre au cou­rant, mais nous avons pris le temps de faire du porte-à-porte pour ex­pli­quer la si­tua­tion aux ci­toyens. »

Bref, outre le dé­ran­ge­ment cau­sé par le bruit, les ci­toyens de Sainte-Marthe ne doivent pas s’in­quié­ter de la na­ture des tests réa­li­sés cette fin de semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.