Faire re­vivre les tra­di­tions d’au­tre­fois

AQLF du Sud-Ouest

L'Etoile - - SERVICES À LA CARTE ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Fort po­pu­laire au­près des Vau­dreuilSou­lan­geois, la messe a at­ti­ré une foule nom­breuse. « De 15 à 20 joueurs de vio­lon membres de l’As­so­cia­tion ont joué des mor­ceaux avant et après la messe. Pen­dant celle-ci, ils ont joué des mor­ceaux ap­pro­priés à la cé­ré­mo­nie », a in­di­qué Pierre Sa­va­ria, pré­sident de l’AQLF du Sud-Ouest. À la suite du suc­cès de la pre­mière édi­tion de la messe des vio­lo­neux de Saint-Zo­tique l’an der­nier, l’AQLF a re­nou­ve­lé l’ex­pé­rience. « Nous or­ga­ni­sons deux messes des vio­lo­neux par an­née : une en août à Saint-Ti­mo­thée et une en no­vembre à Saint-Zo­tique », a ajou­té Pierre Sa­va­ria.

Après la messe, de nom­breuses per­sonnes se sont ren­dues au sous-sol de l’église, où s’est te­nu un dî­ner. Au to­tal, 182 Vau­dreuil-Sou­lan­geois ont pris part au re­pas. Puis, en après-mi­di, Pierre Sa­va­ria a ani­mé les danses et les danses car­rées, aux­quelles ont par­ti­ci­pé membres

Di­manche en ma­ti­née s’est te­nue une messe des vio­lo­neux en l’église de Saint-Zo­tique. La cé­ré­mo­nie, sui­vie d’un dî­ner et d’un après-mi­di tout en danse et en mu­sique, a été or­ga­ni­sée par l’As­so­cia­tion qué­bé­coise des loisirs folk­lo­riques (AQLF) du Sud-Ouest.

et non-membres du re­grou­pe­ment.

« L’AQLF du Sud-Ouest compte 250 membres et une ving­taine de mu­si­ciens, par­mi les­quels deux joueurs d’ac­cor­déon. Les mu­si­ciens se re­groupent tous les jeudis pour ré­pé­ter des pièces sous la di­rec­tion de Ger­main Le­duc », a sou­li­gné le pré­sident du re­grou­pe­ment.

Outre les après-mi­dis folk­lo­riques qu’ils or­ga­nisent, Pierre Sa­va­ria et quelques membres de l’AQLF se rendent ré­gu­liè­re­ment dans les écoles pri­maires et se­con­daires pour per­pé­tuer et pro­mou­voir le folk­lore qué­bé­cois, prin­ci­pa­le­ment en danse, en mu­sique et en chan­son. Pierre Sa­va­ria sou­ligne d’ailleurs que les jeunes aiment en ap­prendre sur les tra­di­tions qué­bé­coises. « Ils adorent dan­ser, pour au­tant qu’on ne les re­garde pas, si­non ils se­ront gê­nés », a-t-il pré­ci­sé.

En dé­cembre, Pierre Sa­va­ria et ses col­la­bo­ra­teurs don­ne­ront des ate­liers aux élèves des écoles pri­maires Har­wood, Hymne au Prin­temps et à l’Orée-du-Bois, de même qu’aux élèves de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Di­manche, des joueurs de vio­lon membres de l’AQLF du Sud-Ouest ont

joué lors de la messe des vio­lo­neux en l’église de Saint-Zo­tique. Ils ont

éga­le­ment ani­mé l’am­biance de l’après­mi­di folk­lo­rique qui a sui­vi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.