La lec­ture pour tous

Pin­court

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

La Ville de Pin­court tien­dra une ren­contre d’in­for­ma­tion pour les per­sonnes sou­hai­tant faire la lec­ture aux en­fants et aux per­sonnes âgées, le 27 no­vembre à la bi­blio­thèque de Pin­court de 11 h à mi­di. Cette ren­contre por­te­ra sur le pro­jet Bi­blio-pour-em­por­ter.

Ce pro­jet per­met­tra d’étendre les ser­vices de la bi­blio­thèque en de­hors des murs afin de pro­mou­voir la lec­ture. Ain­si, la bi­blio­thèque et ses livres se­ront plus ac­ces­sibles au­près des clien­tèles plus dif­fi­ciles à at­teindre, comme les jeunes en­fants, les per­sonnes âgées et les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

Le pre­mier vo­let, qui s’adresse aux en­fants de cinq ans et moins, com­prend une heure du conte et le ser­vice de prêts dans les CPE et les ser­vices de garde en mi­lieu fa­mi­lial de Pin­court. Le deuxième vo­let s’adresse aux per­sonnes âgées, sous la forme de lec­tures in­di­vi­dua­li­sées. En­fin, le troi­sième vo­let, à l’in­ten­tion des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, leur per­met­tra de pro­fi­ter de la sé­lec­tion et de la li­vrai­son des livres à do­mi­cile ou en­core du trans­port à la bi­blio­thèque.

Avec ce pro­jet, la Ville de Pin­court sou­haite ré­pondre à l’ob­jec­tif prio­ri­taire de sa Po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, qui consiste en la pro­mo­tion, la créa­tion et la mise en oeuvre d’un réseau so­cial de sou­tien par le bé­né­vo­lat.

Grâce à la li­vrai­son des livres et à la lec­ture, les bé­né­voles contri­bue­ront à la créa­tion de liens entre les ci­toyens et au dé­ve­lop­pe­ment d’un réseau so­cial. En plus d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des clien­tèles concer­nées, ce pre­mier contact pour­rait fa­vo­ri­ser l’entraide à d’autres ni­veaux.

Pour as­sis­ter à cette ren­contre, il suf­fit de ré­ser­ver sa place au­près de Cé­lia Corriveau, chef de di­vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment so­cial et cultu­rel, par té­lé­phone au 514 453-2040, poste 73, ou par cour­riel à c.corriveau@vil­le­pin­court.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.