Trou­ver ses pas­sions et s’en­ga­ger!

« Sois in­tense au na­tu­rel »

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LEBLANC

Du 17 au 23 no­vembre, plu­sieurs ac­ti­vi­tés dans la pro­vince in­for­me­ront les jeunes des risques de la consom­ma­tion de drogues et des moyens de « tri­per » de ma­nière na­tu­relle. L’ob­jec­tif de cette cam­pagne est de mon­trer aux jeunes qu’il y a tel­le­ment mieux à faire que de consom­mer, et de les ame­ner à s’en­ga­ger dans leur mi­lieu de vie.

Un site web in­ter­ac­tif, www.in­ten­seau na­tuel.com, a d’ailleurs été conçu par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour bien ren­sei­gner les jeunes. On y ex­plique que de se li­vrer à une pas­sion ou de s’en­ga­ger dans une ac­ti­vi­té pour la­quelle le jeune se dé­couvre une force per­met d’avoir une bonne es­time de soi, de connaître ses forces et ses fai­blesses, de croire en son ave­nir, de se fixer des buts, d’avoir un cercle d’amis qui par­tagent ses pas­sions, d’en­tre­te­nir de bonnes re­la­tions fa­mi­liales et d’avoir de saines ha­bi­tudes de vie.

Des ac­ti­vi­tés dans la ré­gion

Dans le cadre de la 29e Semaine de pré­ven­tion de la toxi­co­ma­nie, les jeunes sont in­vi­tés à trou­ver une ma­nière d’être « in­tenses au na­tu­rel » sans avoir re­cours à la consom­ma­tion de drogues. Les pas­sions qui animent les jeunes et l’in­ten­si­té qu’ils peuvent en re­ti­rer sont en­core une fois cette an­née au coeur de ce mes­sage.

La cam­pagne or­ga­ni­sée de concert avec trois mi­nis­tères du Qué­bec est adap­tée aux dif­fé­rentes tranches d’âge. Les en­fants de 10 à 12 ans sont in­vi­tés à s’en­ga­ger dans leur mi­lieu de vie et à dé­cou­vrir leurs pas­sions. Les ado­les­cents de 13 à 16 ans sont pour leur part in­vi­tés à po­ser un re­gard différent sur les fa­çons de se pro­té­ger des risques liés à la consom­ma­tion, pré­ci­sé­ment en s’in­ves­tis­sant dans leur mi­lieu ou en se dé­cou­vrant une pas­sion, afin de faire des choix qui leur res­semblent. En­fin, les jeunes de 17 à 24 ans sont éga­le­ment ap­pe­lés à s’en­ga­ger, mais sur­tout à s’in­ter­ro­ger sur les risques et les consé­quences de leur type de consom­ma­tion d’al­cool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de ha­sard et d’ar­gent.

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés en lien avec la pré­ven­tion de la toxi­co­ma­nie sont or­ga­ni­sées dans les écoles de la ré­gion. À Saint-Po­ly­carpe et à Pin­court, les écoles se­con­daires Sou­langes et du Chêne-Bleu consacrent une pé­riode com­plète à la pré­ven­tion de la toxi­co­ma­nie. Plu­sieurs kiosques in­ter­ac­tifs te­nus par di­vers in­ter­ve­nants de la ré­gion se­ront amé­na­gés dans les é t a b l i s s e ment s sco­laires. La Sû­re­té du Qué­bec, la Gang al­lu­mée, l’or­ga­nisme Li­ber­té de choi­sir, De­Fac­to et des in­ter­ve­nants du CSSS pren­dront part aux ac­ti­vi­tés. De plus, pour sou­te­nir la thé­ma­tique « Sois in­tense au na­tu­rel », des in­ter­ve­nants du mi­lieu spor­tif tels que le MelFit­ness et le Club de boxe La­fre­nière pro­po­se­ront aux jeunes des loisirs à pra­ti­quer pour trou­ver leur « in­ten­si­té ».

La jour­née culmi­ne­ra par un Quiz Toxi­co au­quel pren­dront part tous les élèves!

PHOTOTHÈQUE

La Semaine de pré­ven­tion de la toxi­co­ma­nie se tient du 17 au 23 no­vembre sous le thème « Sois in­tense au na­tu­rel ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.