Mon au­to, j’en prends soin

Perdre les sou­cis de la conduite en hi­ver

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (R.C.)

NNom­breux conseils

L’hi­ver est à nos portes, avec ses routes gla­cées, ses tem­pêtes de neige et ses condi­tions glis­santes.

os hi­vers ca­na­diens ont la ré­pu­ta­tion d’être ri­gou­reux et les au­to­mo­bi­listes du pays y pensent à deux fois avant de prendre le vo­lant. En ef­fet, d’après un son­dage sur la conduite hi­ver­nale ef­fec­tué en 2012, le quart des Ca­na­diens hé­sitent à conduire pen­dant les mois d’hi­ver.

Se­lon le même son­dage, 60 % des au­to­mo­bi­listes ca­na­diens ne trans­portent pas de trousse d’ur­gence dans leur voi­ture, et 38 % d’entre eux ne font pas faire la mise au point de leur vé­hi­cule avant l’hi­ver. En outre, 36 % des au­to­mo­bi­listes ca­na­diens af­firment ne pas faire ins­tal­ler de pneus d’hi­ver sur leur voi­ture.

Il est grand temps de prendre le taureau par les cornes et de se pré­pa­rer. Nous de­vons être proac­tifs pour as­su­rer notre propre sé­cu­ri­té et ré­duire l’in­cer­ti­tude en­tou­rant la conduite hi­ver­nale.

Conduire en sé­cu­ri­té com­mence par l’en­tre­tien ré­gu­lier et la ré­pa­ra­tion des vé­hi­cules. Les conseils sui­vants vous ai­de­ront à vous pré­pa­rer à l’hi­ver et à pro­fi­ter de vos tra­jets.

• In­ves­tis­sez dans des pneus d’hi­ver. Les pneus d’hi­ver ré­duisent consi­dé­ra­ble­ment la dis­tance d’ar­rêt – soit de jus­qu’à 10,6 mètres par rap­port aux pneus quatre sai­sons, car le com­po­sé de caout­chouc des pneus d’hi­ver conserve son élas­ti­ci­té par temps froid. De toute ma­nière, de­puis 2008, ils sont obli­ga­toires sur tous les vé­hi­cules conduits au Qué­bec, du 15 dé­cembre au 15 mars.

• Chan­gez vos ba­lais d’es­suie-glace. Des ba­lais dé­chi­rés ou usés ne peuvent en­le­ver ef­fi­ca­ce­ment la neige de votre pare-brise, ce qui peut ré­duire de fa­çon mar­quée la vi­si­bi­li­té au vo­lant. En règle gé­né­rale, à cause du cli­mat ex­trême du Ca­na­da, vous de­vriez chan­ger vos ba­lais d’es­suie-glace deux fois par an­née.

• Vé­ri­fiez la bat­te­rie et le sys­tème de charge. Des tem­pé­ra­tures très basses ré­duisent la puis­sance de votre bat­te­rie, de sorte qu’il est im­por­tant que les connexions soient propres, ser­rées et libres de cor­ro­sion. Il n’y a pas tou­jours de signes an­non­çant la dé­faillance pro­chaine d’une bat­te­rie, de sorte que si la bat­te­rie de votre vé­hi­cule a plus de trois ans, il est pru­dent de la rem­pla­cer.

• Transportez une trousse d’ur­gence. Ap­por­tez tou­jours un grat­toir, un ba­lai à neige, des câbles vo­lants, une lampe de poche, des fu­sées, une cou­ver­ture, des vê­te­ments de re­change, des chan­delles et des al­lu­mettes, des bou­teilles d’eau, des col­la­tions sèches et les mé­di­ca­ments re­quis. Une trousse d’ur­gence vous se­ra es­sen­tielle si vous tom­bez en panne, en par­ti­cu­lier s’il fait tem­pête.

L’As­so­cia­tion des in­dus­tries de l’au­to­mo­bile (AIA) du Ca­na­da, par l’in­ter­mé­diaire de son pro­gramme Mon au­to, j’en prends soin, tient à pro­té­ger la sé­cu­ri­té des Ca­na­diens en les ren­sei­gnant au su­jet de l’im­por­tance de l’en­tre­tien et de la ré­pa­ra­tion des vé­hi­cules. En­semble, nous pou­vons con­tri­buer à la sé­cu­ri­té de nos routes.

Pour ob­te­nir d’autres conseils utiles por­tant sur la sé­cu­ri­té et l’en­tre­tien, vi­si­tez le site web Mon au­to, j’en prends soin à l’adresse www.mo­nau­to jen­prend­ssoin.ca.

PHOTOTHÈQUE

La conduite hi­ver­nale ça se pré­pare, et il est re­com­man­dé de chan­ger les ba­lais d’es­suie-glace pour avoir une meilleure vi­si­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.