Vi­brant hom­mage aux bé­né­voles

Les 30 ans du comp­toir pa­rois­sial Sainte-Rose-de-Li­ma

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.L.)

LLe 30 no­vembre, le comp­toir pa­rois­sial de l’église Sainte-Rose-de-Li­ma cé­lè­bre­ra trois dé­cen­nies d’en­ga­ge­ment, de so­li­da­ri­té et de par­tage.

e 25 no­vembre, près de 50 per­sonnes ayant oeu­vré au sein du comp­toir pa­rois­sial se sont réunies au sous-sol de l’église Sainte-Rose-de-Li­ma pour par­ti­ci­per aux fes­ti­vi­tés.

Dans le cadre d’une cé­ré­mo­nie ani­mée par Carl Gre­nier, vice-pré­sident d’as­sem­blée de la Fa­brique de la Paroisse Sainte-Jeanne-de-Chan­tal, les convives ont cé­lé­bré une his­toire riche d’amour et de dé­voue­ment.

En plus de consti­tuer la prin­ci­pale source de fi­nan­ce­ment de la Paroisse avec des re­ve­nus qui dé­passent au­jourd’hui les 50 000 $ par an­née, le comp­toir pa­rois­sial est un lieu d’échange, d’entraide, de réa­li­sa­tion de soi et de fra­ter­ni­té. « Ici, des cen­taines de fa­milles ont trou­vé un sou­rire d’ac­cueil, une oreille at­ten­tive, une ré­ponse simple et spon­ta­née aux be­soins les plus va­riés », a rap­pe­lé le cu­ré Ri­chard Wal­lot.

Des bé­né­voles à l’hon­neur

Au cours de la cé­ré­mo­nie, les in­ter­ve­nants ont mis en lu­mière l’im­po­sant tra­vail des bé­né­voles qui, au fil des an­nées, ont as­su­ré le bon fonc­tion­ne­ment du comp­toir pa­rois­sial.

Le cu­ré Ri­chard Wal­lot a ex­pri­mé en ces termes sa re­con­nais­sance en­vers ceux et celles qui se sont re­layés au comp­toir pour en faire un lieu vi­brant de vie : « Bra­vo pour le dé­voue­ment et pour la bonne hu­meur, bra­vo pour cette porte ouverte sur notre mi­lieu où, de plus en plus, se ma­ni­festent des gens de toutes cultures, langues ou re­li­gions! Ils sont ac­cueillis ici sans condi­tions ni dis­cri­mi­na­tion. »

Il a éga­le­ment pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour ho­no­rer deux bé­né­voles en par­ti­cu­lier : Lau­rette Mar­ti­neau, pion­nière du comp­toir pa­rois­sial et membre ac­tive de la pre­mière équipe de bé­né­vole en 1983, et Ma­rien La­combe, di­rec­teur du comp­toir de 2002 jus­qu’à tout ré­cem­ment. La Fa­brique et le per­son­nel pas­to­ral ont of­fert des plaques com­mé­mo­ra­tives à ces pi­liers du comp­toir pa­rois­sial, ain­si qu’une autre à l’équipe de bé­né­voles.

Ra­vi de par­ti­ci­per aux cé­lé­bra­tions, le dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux, a rap­pe­lé l’im­por­tance de l’en­ga­ge­ment bé­né­vole au sein d’un tel car­re­four d’échanges et de so­li­da­ri­té. « Je suis heu­reux d’être ici pour sou­li­gner cet an­ni­ver­saire. Si le comp­toir existe en­core, c’est qu’il ré­pond à un be­soin réel de la com­mu­nau­té. Il faut donc re­mer­cier les bé­né­voles qui par­ti­cipent ac­ti­ve­ment au mieux-être de la col­lec­ti­vi­té », a-t-il dé­cla­ré avant de re­mettre des cer­ti­fi­cats of­fi­ciels aux deux bé­né­voles ho­no­rés.

PHOTO STÉ­PHA­NIE LACROIX

Les bé­né­voles qui, au­jourd’hui, ont re­pris le flam­beau de ce car­re­four d’échange et

de so­li­da­ri­té.

PHOTO STÉ­PHA­NIE LACROIX

Le pre­mier groupe de bé­né­voles qui a contri­bué au bon fonc­tion­ne­ment du

comp­toir pa­rois­sial était pré­sent pour cé­lé­brer son

30e an­ni­ver­saire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.