Ré­jean Ca­ron, ma­quet­tiste

Du mo­nu­men­tal… à pe­tite échelle

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (S.L.)

De­puis deux ans, Ré­jean Ca­ron, de Saint-Té­les­phore, se pas­sionne pour la construc­tion de ma­quettes en bâ­tons d’al­lu­mettes. Lorsque son fils lui a of­fert un en­semble pour bâ­tir la ré­plique d’une voi­ture an­cienne, il a eu la pi­qûre. De­puis, il a réa­li­sé de nom­breuses pièces, dont cer­taines sans mode d’em­ploi. Pour réa­li­ser sa plus grosse pièce, le pont de Londres, Ré­jean Ca­ron a uti­li­sé quelque 5000 bâ­ton­nets. L’oeuvre a né­ces­si­té 150 heures de tra­vail.

De­puis peu, il tra­vaille à la ré­plique du pont de Qué­bec, qui pré­sente de nom­breux dé­fis : « Plus c’est com­pli­qué, plus j’aime ça! » lance l’in­gé­nieur et ar­chi­tecte en herbe.

D’ailleurs, les membres de son en­tou­rage ad­mirent sa pa­tience et son sou­ci du dé­tail lors­qu’ils l’ob­servent en plein tra­vail ou qu’ils voient ses pièces ex­po­sées.

La jeu­nesse du coeur

Ré­jean Ca­ron in­ves­tit temps, ar­gent et éner­gie dans ce loi­sir créa­tif. Tou­te­fois, il confie en re­ti­rer beau­coup plus : « À la re­traite, c’est im­por­tant de de­meu­rer oc­cu­pé pour res­ter jeune! En plus des ma­quettes, j’ai d’autres loisirs créa­tifs. Je suis fier de mes pièces », dit-il.

Lorsque Ré­jean Ca­ron parle de ses oeuvres, ses yeux s’illu­minent et un sou­rire sin­cère se des­sine sur son vi­sage, confir­mant qu’il a bel et bien trou­vé sa fa­çon de de­meu­rer jeune de coeur.

Le tra­vail de Ré­jean Ca­ron vous in­té­resse? Vous pou­vez le joindre au 450 269-3422.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Ré­jean Ca­ron re­pro­duit, en bâ­tons d’al­lu­mettes, les grands bâ­ti­ments du monde ain­si que di­vers moyens de trans­port.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.