Voi­ci la neige

L'Etoile - - IMMO INFO - As­so­cia­tion des chi­ro­pra­ti­ciens du Qué­bec

Le pay­sage re­vêt jour après jour son tra­di­tion­nel man­teau blanc. Qu’on soit pour ou contre, l’hi­ver rime avec tem­pête de neige ! Pour pel­le­ter en toute sé­cu­ri­té, voi­ci quelques conseils pra­tiques pour vous ai­der.

Puis­qu’il s’agit d’un exer­cice phy­sique très exi­geant pour le coeur et les ar­ti­cu­la­tions, nom­breuses sont les per­sonnes qui se blessent en pel­le­tant. Le Dr Ro­bert Da­vid, chi­ro­pra­ti­cien et porte-pa­role de l’As­so­cia­tion des chi­ro­pra­ti­ciens du Qué­bec, ex­plique : « Le nombre de pa­tients qui consultent leur chi­ro­pra­ti­cien pour des bles­sures aux muscles, aux ar­ti­cu­la­tions et aux nerfs aug­mente en cette pé­riode de l’an­née. Pour­tant, bien des bles­sures peuvent être évi­tées si la tech­nique pour pel­le­ter est adé­quate. »

Les condi­tions cli­ma­tiques ex­trêmes, dont le Qué­bec en illustre le par­fait exemple, contri­buent à rendre la tâche de pel­le­tage en­core plus dif­fi­cile.

Quelques conseils

Voi­ci quelques ins­truc­tions utiles pour mieux vous ou­tiller à l’ar­ri­vée des pre­mières grosses bor­dées de neige.

• Ne lais­sez pas la neige s’ac­cu­mu­ler. Il est pré­fé­rable de pel­le­ter plu­sieurs fois en pe­tites quan­ti­tés plu­tôt que d’at­tendre la fin d’une tem­pête.

• Pour dé­lier les ar­ti­cu­la­tions et ac­ti­ver la cir­cu­la­tion san­guine, pre­nez de 5 à 10 mi­nutes pour vous échauf­fer avant de com­men­cer. En guise de pré­pa­ra­tion, mar­chez sur place, mon­tez et des­cen­dez les es­ca­liers, faites des flexions la­té­rales du tronc et des flexions du dos.

• Choi­sis­sez une pelle lé­gère avec un manche er­go­no­mique cour­bé. Idéa­le­ment, votre pelle est en plas­tique ou en alu­mi­nium et de type pousse-neige. Son manche doit être suf­fi­sam­ment long pour que vous n’ayez pas à vous pen­cher pour tra­vailler, mais ne doit pas dé­pas­ser vos épaules.

• Pous­sez la neige au lieu de la sou­le­ver. Si vous de­vez ab­so­lu­ment la lan­cer, sou­le­vez seule­ment la quan­ti­té que vous pou­vez trans­por­ter, et dé­pla­cez vos pieds dans la di­rec­tion sou­hai­tée et ne lan­cez ja­mais la neige plus haut que la hau­teur de vos épaules. Les mou­ve­ments de flexion-ex­ten­sion et de ro­ta­tion causent une très grande ten­sion sur les disques in­ter­ver­té­braux et les li­ga­ments. Les en­torses lom­baires et les her­nies dis­cales peuvent sur­ve­nir à la suite de ces mou­ve­ments.

• For­cez avec vos cuisses plu­tôt qu’avec votre dos. N’ou­bliez pas de plier les ge­noux, de tou­jours gar­der le dos bien droit et de te­nir la pelle près de votre corps.

• Ne tour­nez pas le tronc et ne lan­cez ja­mais la neige par-des­sus votre épaule ou sur le cô­té.

• Ne tra­vaillez pas tou­jours du même cô­té, et as­su­rez-vous de pel­le­ter de la neige à votre droite au­tant qu’à votre gauche.

• Por­tez plu­sieurs couches de vê­te­ments, que vous pour­rez re­ti­rer au be­soin tout en gar­dant l’at­ti­rail né­ces­saire afin de pré­ve­nir les en­ge­lures.

• Tra­vaillez à un rythme ré­gu­lier et pre­nez des pauses fré­quentes, sur­tout si la neige est lourde et mouillée.

• En cas de fa­tigue et d’es­souf­fle­ment, re­po­sez-vous toutes les 10 à 15 mi­nutes.

• Bu­vez beau­coup d’eau. La déshy­dra­ta­tion sur­vient au­tant en hi­ver qu’en été.

• Mé­fiez-vous du re­doux. Par temps froid, la de­mande phy­sique est moindre que lors­qu’il y a un re­doux. La concen­tra­tion d’eau dans la neige aug­mente son poids en même temps que les risques de bles­sures. Au prin­temps, donc, ré­dui­sez la quan­ti­té de neige conte­nue dans chaque pel­le­tée.

• Si vous res­sen­tez de la dou­leur après avoir pel­le­té, ap­pli­quez de la glace sur la ré­gion dou­lou­reuse pen­dant 10 à 15 mi­nutes. Re­po­sez-vous en­suite quelques heures. At­ten­tion à l’ap­pli­ca­tion de la cha­leur : ce­la pour­rait faire aug­men­ter l’in­flam­ma­tion. Dans la jour­née, ap­pli­quez de la glace toutes les heures. Si l’in­con­fort per­siste plus de trois jours, consul­tez le chi­ro­pra­ti­cien le plus près de chez vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.