Qui sont Les Ci­ta­dins?

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

Le pro­gramme spor­tif de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes offre de très nom­breux sports, 20 dis­ci­plines dif­fé­rentes, va­riant du foot­ball à l’ul­ti­mate fris­bee en pas­sant par la na­ta­tion et le hockey sans contact.

Nous, les 750 élèves ath­lètes en­ga­gés, per­ce­vons Les Ci­ta­dins comme une deuxième fa­mille qui nous amène à re­pous­ser nos li­mites. Le pro­gramme ne nous per­met pas seule­ment de nous dé­pas­ser dans un contexte spor­tif, mais aus­si aca­dé­mique. La com­bi­nai­son du sport et des études dé­ve­loppe notre ri­gueur. Il n’est pas ques­tion d’un sport-étude qui re­groupe seule­ment l’élite, mais d’un pro­gramme in­clu­sif où cha­cun peut trou­ver le sport et le ni­veau qui lui convient. La qua­li­té des en­traî­neurs et de l’en­ca­dre­ment per­met à cha­cun de dé­ve­lop- per son plein po­ten­tiel et d’at­teindre les équipes ré­gio­nales, pro­vin­ciales voir na­tio­nales, et de par­ti­ci­per à des com­pé­ti­tions d’en­ver­gure s’il en a la vo­lon­té et le ta­lent. Les en­traî­ne­ments of­ferts les ma­tins ou les soirs et les pé­riodes d’étude fa­ci­litent l’in­té­gra­tion de l’en­traî­ne­ment aux ac­ti­vi­tés quo­ti­diennes.

Notre pré­sence au sein d’une équipe dé­pend tou­te­fois de la qua­li­té de nos ren­de­ments sco­laires, des in­ter­ve­nants sont pré­sents pour nous le rap­pe­ler. Une at­ti­tude exem­plaire à l’école per­met de par­ti­ci­per aux matchs, tan­dis qu'une mau­vaise en­traîne des consé­quences im­po­sées en col­la­bo­ra­tion avec les en­traî­neurs. Pour mé­ri­ter sa place, il faut ma­ni­fes­ter sa vo­lon­té et te­nir compte de ce que l’on at­tend de nous en classe et sur le ter­rain.

En conclu­sion, le pro­gramme Les Ci­ta­dins n’est pas juste un en­droit où nous pra­ti­quons notre sport pré­fé­ré, mais où nous pou­vons nous réunir afin de dé­pas­ser nos li­mites et faire preuve de fier­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.