Une pé­riode de par­tage

Gui­gno­lée de Co­teau-du-Lac

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Di­manche, de nom­breux bé­né­voles ont par­cou­ru les rues de Co­teau-du-Lac afin d’amas­ser den­rées, vê­te­ments et jouets pour les pa­niers de Noël.

Or­ga­ni­sée par le Club op­ti­miste de Co­teau-du-Lac et Lise Vincent, membre du groupe et res­pon­sable de cette jour­née, la gui­gno­lée a per­mis d’amas­ser des den­rées, des vê­te­ments, des jouets et même de l’ar­gent pour les plus dé­mu­nis. Cette an­née en­core, les gens ont fait preuve d’une grande gé­né­ro­si­té à l’égard des fa­milles dé­fa­vo­ri­sées. « Cer­taines per­sonnes ont don­né de grands pots de Nu­tel­la, de beurre d’ara­chide, de la fa­rine… Les gens donnent ha­bi­tuel­le­ment beau­coup de can­nage, mais de nom­breux autres ali­ments sont non pé­ris­sables; cette an­née, la nour­ri­ture of­ferte était très di­ver­si­fiée », a in­di­qué un membre du Club op­ti­miste qui a oeu­vré au tri des ali­ments.

Se­lon les bé­né­voles du Club op­ti­miste de Co­teau-du-Lac, les ci­toyens ont da­van­tage don­né de nour­ri­ture que de vê­te­ments et de jouets par rap­port aux an­nées pré­cé­dentes.

Par ailleurs, les membres du Club op­ti­miste sou­lignent la contri­bu­tion de l’en­tre­prise No­ram­pac de Vau­dreuilDo­rion, qui leur a four­ni gra­tui­te­ment plu­sieurs cen­taines de boîtes afin d’em­bal­ler la nour­ri­ture. BEM Feux d’ar­ti­fice prête éga­le­ment gra­tui­te­ment son ca­mion, an­née après an­née, afin d’ache­mi­ner la nour­ri­ture et les ar­ticles au Centre d’ac­tion bé­né­vole de Sou­langes, si­tué à Saint-Po­ly­carpe.

« Le Centre d’ac­tion bé­né­vole de Sou­langes est or­ga­ni­sé d’une ma­nière exem­plaire. Tout est très struc­tu­ré et très bien gé­ré. Et grâce aux dons des ci­toyens, le centre pour­ra confec­tion­ner des pa­niers de Noël qui se­ront dis­tri­bués aux fa­milles dé­fa­vo­ri­sées de Sou­langes. Ce­pen­dant, le centre offre des pa­niers tout au long de l’an­née; comme les gens donnent da­van­tage pen­dant la pé­riode des fêtes, des pa­niers pour­ront être dis­tri­bués pen­dant quelques mois », a in­di­qué Mi­chel Plante, membre du Club op­ti­miste de Co­teau-du-Lac. Il a d’ailleurs rap­pe­lé l’im­por­tance de don­ner au Centre d’ac­tion bé­né­vole de Sou­langes tout au long de l’an­née.

Rap­pe­lons que la pé­riode des fêtes et les mois sui­vants peuvent être dif­fi­ciles pour les plus dé­mu­nis, qui n’ont pas la chance de man­ger à leur faim ni d’ache­ter des ca­deaux pour les en­fants. Il est donc im­por­tant de mettre la main à la pâte afin de re­don­ner es­poir aux fa­milles tou­chées.

Grande Gui­gno­lée des mé­dias

Ce jeu­di 5 dé­cembre, la Grande Gui­gno­lée des mé­dias du Su­roît fê­te­ra ses 10 ans. Chaque an­née, ce mou­ve­ment d’entraide connaît un franc suc­cès grâce à la par­ti­ci­pa­tion des mu­ni­ci­pa­li­tés du Su­roît. Les den­rées re­cueillies sont re­mises à Mois­son Sud-Ouest, qui les dis­tri­bue dans 64 or­ga­nismes ac­cré­di­tés du Su­roît.

Tout au long de la jour­née de jeu­di, des bé­né­voles se­ront à l’oeuvre de 6 h à 18 h dans le sta­tion­ne­ment du Pro­vi­go de Co­teau-du-Lac, de­vant la Cage aux Sports de Vau­dreuil-Do­rion, sur le bou­le­vard de la Gare à Vau­dreuil-Do­rion et à l’angle de la 5e Avenue et du bou­le­vard Car­di­nalLé­ger à Pin­court. Des bé­né­voles se­ront pré­sents éga­le­ment aux di­vers points de col­lecte de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

PHOTO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Les cho­rales ont chan­té des can­tiques de Noël lors de ce ras­sem­ble­ment fes­tif.

PHOTO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

De nom­breux bé­né­voles et membres du Club op­ti­miste ont mis la main à la pâte à l’oc­ca­sion de la gui­gno­lée de Co­teau­du-Lac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.