Jour­née du sport aux Cèdres

Bi­lan po­si­tif pour « San­té » la vie!

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Dans le cadre de la Jour­née du sport RBC, « San­té » la vie! au­ra at­ti­ré une cen­taine de per­sonnes aux quatre coins de la mu­ni­ci­pa­li­té des Cèdres.

Sa­me­di der­nier, di­vers lieux des Cèdres ont ac­cueilli une cen­taine de per­sonnes pour la pre­mière édi­tion de « San­té » la vie! Une ving­taine d’ac­ti­vi­tés spor­tives étaient pro­po­sées tout au long de la jour­née, afin d’en­cou­ra­ger de saines ha­bi­tudes de vie et de faire dé­cou­vrir des ac­ti­vi­tés qui fe­ront par­tie de la pro­gram­ma­tion 2014 aux Cèdres.

L’ac­ti­vi­té de bal­lon-chas­seur, au gym­nase de l’école Mar­gue­ri­teBour­geoys, a été très ap­pré­ciée. « Une ving­taine de per­sonnes ont pris part à cette ac­ti­vi­té. Des pa­rents ac­com­pa­gnés de leurs en­fants ont joué des par­ties de bal­lon-chas­seur in­ter­gé­né­ra­tion­nel. Les pa­rents se rap­pe­laient des sou­ve­nirs de leur pas­sage à la pe­tite école et les jeunes leur fai­saient connaître leur ver­sion du jeu », a ex­pli­qué Ch­ris­tine Pay­ment, tech­ni­cienne en loisirs à la Mu­ni­ci­pa­li­té des Cèdres. « Cette ac­ti­vi­té re­flète par­fai­te­ment la vi­sion que j’avais de cette jour­née du sport! » a-t-elle ajou­té.

Chez les 12-17 ans, l’initiation au break­dance et la ren­contre avec le joueur des Braves, Ma­nuel Fréchette, ont eu un grand suc­cès. « Nous re­pren­drons as­su­ré­ment ces ac­ti­vi­tés au cou­rant de l’hi­ver à la Mai­son des jeunes. Les jeunes ont ado­ré l’ac­ti­vi­té et le tout s’est très bien dé­rou­lé », a af­fir­mé la di­rec­trice de la Mai­son des jeunes des Cèdres, An­neMa­rie Dé­ziel. Les jeunes ont eu la chance de jouer une par­tie de hockey-balle avec le joueur des Braves, en plus de re­ce­voir de pré­cieux conseils de sa part.

En route vers une 2e édi­tion

C’est sans au­cune hé­si­ta­tion que les or­ga­ni­sa­teurs pré­voient une deuxième édi­tion de « San­té » la vie! en no­vembre 2014. « Nous avons été ap­pro­chés par l’or­ga­nisme Par­ti­cipACTION seule­ment un mois à l’avance pour nous pro­po­ser de prendre part à la Jour­née du Sport RBC, a pré­ci­sé Ch­ris­tine Pay­ment. L’an pro­chain, nous sou­hai­tons or­ga­ni­ser cette jour­née spé­ciale un peu plus à l’avance. Nous avons dé­jà plu­sieurs nou­velles idées! » Éton­nam­ment, les or­ga­ni­sa­teurs ont no­té la dif­fi­cul­té de re­joindre les hommes avec la pro­gram- ma­tion. Ils y re­mé­die­ront pour l’édi­tion 2014, en mi­sant sur d’autres dé­fis et ac­ti­vi­tés.

No­tons que la Jour­née du sport RBC clô­tu­rait une semaine com­plète d’ac­ti­vi­tés à l’échelle na­tio­nale, au cours de la­quelle se sont dé­rou­lées plus de 1000 ac­ti­vi­tés au Ca­na­da. Par­mi les autres ac­ti­vi­tés of­fertes aux Cèdres sa­me­di der­nier il y avait de l’en­traî­ne­ment à obs­tacles, une séance de car­dio sur mi­ni­tram­po­line, un ate­lier psy­cho­mo­teur, un cours d’éti­re­ments et de to­nus pour les per­sonnes de plus de 50 ans, un cours de zum­ba pa­rent­sen­fants, du yo­ga ma­man-bébé, une classe de Pi­lates, un ate­lier de soc­cer, et bien d’autres cours.

PHOTO ANNE-MA­RIE DÉ­ZIEL

Quelques ado­les­cents de la Mai­son des jeunes des Cèdres ont eu la chance de jouer une par­tie de ho­ckey­balle avec le joueur des Braves, Ma­nuel Fréchette. Le ho­ckeyeur a aus­si pro­di­gué de pré­cieux conseils lors de l’ac­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.