Un nou­veau cha­pitre s’amorce

Coop du Grand Orme

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LACROIX

Le 30 no­vembre, une ving­taine de per­sonnes se sont réunies à la mai­son Fra­ser pour pro­cé­der à la coupe of­fi­cielle du ru­ban et pour cé­lé­brer le cin­quième an­ni­ver­saire de cette co­opé­ra­tive qui consti­tue une par­tie in­té­grante de l’iden­ti­té an­na­bel­le­voise. Du nombre, on comp­tait les membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, des par­te­naires et col­la­bo­ra­teurs ain­si que la nou­velle mai­resse de Sainte-Anne-deBel­le­vue, Pao­la Ha­wa.

Lors de son al­lo­cu­tion, la mai­resse a rap­pe­lé l’im­por­tance de la co­opé­ra­tive pour la com­mu­nau­té : « La Coop, tout comme la mai­son Fra­ser qu’elle ha­bite dé­sor­mais, re­pré­sente bien l’es­prit et le ca­rac­tère de la ville de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue. »

Des pro­jets plein la tête

Mar­ti­na Hoft, pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, était éga­le­ment pré­sente pour cé­lé­brer ce nou­veau cha­pitre de l’his­toire de la co­opé­ra­tive. « De­puis sa créa­tion il y a cinq ans, la Coop a évo­lué, et son offre s’est pré­ci­sée. Nous nous sommes adap­tés à ce que les membres de­man­daient. C’est vrai­ment une nou­velle ère qui s’amorce au­jourd’hui », a-t-elle dé­cla­ré.

Dans les mois et an­nées à ve­nir, l’équipe de la co­opé­ra­tive compte pour­suivre la te­nue d’ac­ti­vi­tés cultu­relles. « Dans la sec­tion ca­fé, nous al­lons conti­nuer à te­nir des ac­ti­vi­tés comme des soi­rées de ci­né­ma, des ate­liers de cui­sine et d’autres ac­ti­vi­tés

La Coop du Grand Orme sou­li­gnait ré­cem­ment sa cin­quième an­née d’exis­tence ain­si que son dé­mé­na­ge­ment. Une ère nou­velle s’ouvre pour cette co­opé­ra­tive en pleine ef­fer­ves­cence.

com­mu­nau­taires liées à nos va­leurs », a pré­ci­sé la pré­si­dente.

D’ailleurs, cette sec­tion ca­fé, qui offre dé­jà une gamme de ca­fés équi­tables et quelques dou­ceurs, ajou­te­ra sous peu à son me­nu des soupes, sand­wiches et sa­lades. L’équipe de la co­opé­ra­tive ca­resse éga­le­ment le rêve de mettre sur pied un ate­lier de ré­pa­ra­tion de vé­los.

Un en­droit à dé­cou­vrir

Créée en 2008, la Coop du Grand Orme est une co­opé­ra­tive de so­li­da­ri­té en­vi­ron­ne­men­tale et une épi­ce­rie éco-lo­cale qui offre une gamme de pro­duits d’ali­men­ta­tion, de pro­duits net­toyants et d’hy­giène ain­si que di­vers ob­jets bio­lo­giques, équi­tables et de pro­duc­tion lo­cale. Comp­tant au­jourd’hui plus de 800 membres, elle consti­tue un lieu d’échange et de so­li­da­ri­té en constante évo­lu­tion.

Mar­ti­na Hoft in­vite les Vau­dreuilSou­lan­geois à dé­cou­vrir la Coop du Grand Orme : « Nous se­rons ra­vis d’ac­cueillir par­mi nous des ci­toyens de Vau­dreuilSou­langes. Puisque nous sommes dé­sor­mais si­tués à cô­té de la rampe d’ac­cès pour cy­clistes, il se­ra fa­cile pour les ré­si­dents de L’Île-Per­rot de ve­nir nous voir. Le sta­tion­ne­ment sous le pont per­met­tra éga­le­ment un ac­cès plus fa­cile. »

En 200 ans d’his­toire, la mai­son Fra­ser a chan­gé de vo­ca­tion. D’un lieu de com­merce de four­rure, elle est de­ve­nue un lieu de com­merce équi­table, de­meu­rant tou­te­fois le re­flet des va­leurs phare de la com­mu­nau­té.

PHOTO STÉ­PHA­NIE LACROIX

La Coop du Grand Orme est si­tuée dans la mai­son Fra­ser, au 153, rue Sainte-Anne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.