Lu­cie Char­le­bois pose des ques­tions

Dos­sier En­bridge

L'Etoile - - NOUVELLES - (C.C.J.)

Elle a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour ques­tion­ner l’en­tre­prise et le gou­ver­ne­ment quant aux pré­oc­cu­pa­tions des ci­toyens de sa cir­cons­crip­tion. « Lors des consul­ta­tions par­ti­cu­lières sur l’étude de l’ac­cep­ta­bi­li­té pour le Qué­bec du pro­jet pro­po­sé par En­bridge Pi­pe­lines inc., j’ai ex­pri­mé à l’en­tre­prise les pré­oc­cu­pa­tions des ci­toyens et des mu­ni­ci­pa­li­tés de Sou­langes à l’égard de la sé­cu­ri­té, de dé­cla­rer la dé­pu­tée li­bé­rale. Mes ques­tions ont por­té no­tam­ment sur la cou­ver­ture d’as­su­rance d’En­bridge Pi­pe­lines inc. et sur les pro­cé­dures d’in­ter­ven­tion en cas de dé­ver­se­ment. J’ai été contente d’ap­prendre que l’en­tre­prise s’en­gage à payer la to­ta­li­té des fac­tures en cas de bris, y com­pris les pertes que su­bi­raient les agri­cul­teurs. »

Lu­cie Char­le­bois s’est dite fière de la de­mande for­mu­lée en dé­but de semaine par l’op­po­si­tion of­fi­cielle de mettre en place une uni­té de vi­gi­lance re­grou­pant le mi­nis­tère des Res­sources na­tu­relles, le mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs, l’Office na­tio­nal de l’éner­gie et En­bridge afin que les po­pu­la­tions

La dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, a par­ti­ci­pé aux consul­ta­tions par­ti­cu­lières te­nues cette semaine à l’As­sem­blée na­tio­nale sur l’étude de l’ac­cep­ta­bi­li­té pour le Qué­bec du pro­jet d’En­bridge Pi­pe­lines quant au ren­ver­se­ment vers l’est du flux de l’oléo­duc 9B.

tou­chées aient ac­cès à de l’in­for­ma­tion com­plète et trans­pa­rente concer­nant la sé­cu­ri­té du pi­pe­line.

« Nous croyons qu’il est dans l’in­té­rêt de la po­pu­la­tion que ce pro­jet soit en­ca­dré et qu’il ga­ran­tisse un de­gré éle­vé de sur­veillance et de pro­tec­tion. À cet ef­fet, nous de­man­dons de mettre en place une uni­té de vi­gi­lance qui re­grou­pe­ra dif­fé­rents mi­nis­tères, l’Office na­tio­nal de l’éner­gie et l’en­tre­prise res­pon­sable du pro­jet pour ras­sem­bler l’in­for­ma­tion et per­mettre aux Qué­bé­cois d’y avoir plus fa­ci­le­ment ac­cès. De mon cô­té, j’ai aus­si de­man­dé au mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, mon­sieur Syl­vain Gau­dreault, de s’as­su­rer que les me­sures d’ur­gence sont adé­quates, afin de ras­su­rer les ci­toyens. Il va de soi que ce pro­jet au­ra des re­tom­bées im­por­tantes au Qué­bec, no­tam­ment en conso­li­dant plus de 900 em­plois dans les raf­fi­ne­ries et des mil­liers d’autres dans un sec­teur lié à la pé­tro­chi­mie, mais ce pro­jet doit se faire dans le res­pect de tous les Qué­bé­cois et de l’en­vi­ron­ne­ment », de conclure Lu­cie Char­le­bois.

PHOTOTHÈQUE

Clas­si­val est très heu­reux de re­ce­voir à nou­veau le pro­di­gieux vio­lon­cel­liste Sté­phane Té­treault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.