Un pas à la fois

Une con­fé­rence ins­pi­rante

L'Etoile - - ÉDUCATION - (M.M.C.)

Le ven­dre­di 29 no­vembre der­nier, des élèves de l’école se­con­daire Sou­langes de Saint-Po­ly­carpe ont eu la chance d’en­tendre une con­fé­rence de Ma­nuel Pi­zar­ro, qui a es­ca­la­dé le mont Eve­rest en 2009.

Ori­gi­naire du Chi­li, Ma­nuel Pi­zar­ro a émi­gré au Ca­na­da à l’âge de huit ans. Ne par­lant alors que l’es­pa­gnol, il a connu un par­cours sco­laire par­se­mé d’échecs, jus­qu’au jour où, en sixième an­née, il a me­né un pro­jet por­tant sur les al­pi­nistes ayant gra­vi le mont Eve­rest. Pour ce tra­vail sco­laire, il a d’ailleurs ob­te­nu, pour la pre­mière fois, la note de 100 %. Ce rêve d’es­ca­la­der à son tour le plus haut som­met du monde est alors né en lui. Un pas à la fois, il a at­teint cet ob­jec­tif.

Lors de son ex­pé­di­tion, à une cer­taine al­ti­tude, à cause du manque d’oxy­gène, Ma­nuel Pi­zar­ro de­vait prendre six pro­fondes res­pi­ra­tions avant chaque pas, tout en se fixant le but d’at­teindre un point si­tué à dix pieds de­vant lui. Ce­pen­dant, une fois ar­ri­vé au som­met, après six se­maines d’ef­forts et des an­nées de pré­pa­ra­tion, une semaine sup­plé­men­taire était né­ces­saire pour la des­cente de l’Eve­rest. Les ef­forts se ré­vé­lèrent constants, jour après jour.

Au cours de la con­fé­rence ins­pi­rante de cet aventurier, les élèves de troi­sième se­con­daire et des groupes d’EHDAA ont no­té des si­mi­la­ri­tés entre leur par­cours sco­laire et ce­lui de Ma­nuel Pi­zar­ro, no­tam­ment en ce qui a trait au che­mi­ne­ment per­son­nel, au dé­pas­se­ment de soi et à la per­sé­vé­rance. Ma­nuel Pi­zar­ro, qui ré­side au­jourd’hui à SaintLa­zare, a in­di­qué aux jeunes qu’ils peuvent ac­com­plir leurs rêves même si ceux-ci pa­raissent in­at­tei­gnables. Il s’agit d’y croire et d’avan­cer un pas à la fois. Les élèves se rap­pel­le­ront cer­tai­ne­ment très long­temps de cette ex­pé­rience.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Le ven­dre­di 29 no­vembre, Ma­nuel Pi­zar­ro, qui a gra­vi le mont Eve­rest, a pro­non­cé une con­fé­rence fort ins­pi­rante à l’in­ten­tion des élèves de l’école se­con­daire Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.