Lu­cie Char­le­bois s’in­quiète pour le pa­tri­moine re­li­gieux

Dix-huit pro­jets en sus­pens

L'Etoile - - SOULANGES DANS LA MIRE - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

La dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, dé­plore que le gou­ver­ne­ment pé­quiste aban­donne le pa­tri­moine re­li­gieux du Qué­bec. Se­lon elle, 18 pro­jets de res­tau­ra­tion d’églises sont lais­sés de cô­té de­puis le prin­temps der­nier par le mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, Ma­ka Kot­to, dont ce­lui de la ca­thé­drale Sainte-Cé­cile de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

I« l y a 18 pro­jets de res­tau­ra­tion de lieux de culte qui sont en at­tente au mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, to­ta­li­sant une somme de 2 873 698 $ pour des tra­vaux d’ur­gence à ef­fec­tuer. Pour­quoi le mi­nistre Kot­to laisse-t-il tom­ber le pa­tri­moine qué­bé­cois ? Comme son pou­voir de convic­tion au­près du pré­sident du Conseil du tré­sor est nul, un gros zé­ro se­ra in­ves­ti en 20132014 pour pro­té­ger notre pa­tri­moine re­li­gieux. Au­cune somme n’a été pré­vue par le gou­ver­ne­ment pour le fonds des­ti­né à sou­te­nir ces pro­jets », a dé­cla­ré Lu­cie Char­le­bois.

Men­tion­nons qu’an­nuel­le­ment, en juin, une cen­taine de pro­jets de res­tau­ra­tion d’églises pa­tri­mo­niales sont an­non­cés afin que des tra­vaux d’ur­gence puissent être faits du­rant la sai­son es­ti­vale. Le Qué­bec est re­con­nu pour la ri­chesse de son pa­tri­moine re­li­gieux. Il re­gorge de lieux de culte ma­gni­fiques. Or ces lieux, gar­diens de notre his­toire col­lec­tive, doivent être pré­ser­vés avec grand soin, se­lon Lu­cie Char­le­bois.

Tou­jours se­lon elle, la sub­ven­tion de plus de 400 000 $ pour le pro­jet de res­tau­ra­tion de ma­çon­ne­rie de la ca­thé­drale Sainte-Cé­cile de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field, qui de­vait être mis en marche en juin s’est trans­for­mé en blocs de glace sur le bu­reau du mi­nistre. À la suite de l’ins­pec­tion an­nuelle en sep­tembre der­nier de la ca­thé­drale, les ex­perts confirment la dé­gra­da­tion de la fa­çade et l’ur­gence d’agir. « Après avoir vi­si­té les lieux avec le mi­nistre Kot­to, le dé­pu­té de Beau­har­nois, Guy Le­clair, se montre in­ca­pable de dé­fendre ce dos­sier et se contente de voir le pa­tri­moine re­li­gieux des Cam­pi­val­len­siens se dé­gra­der. Il faut se rendre à l’évi­dence qu’il est plus que pro­bable que ce pro­jet urgent, qui de­vait être mis en marche au dé­but de l’été, ne se­ra pas exé­cu­té cette an­née. L’hi­ver n’est pas la sai­son pro­pice à ce type de tra­vaux. Force est de consta­ter, une fois de plus, que le gou­ver­ne­ment pé­quiste aban­donne le pa­tri­moine re­li­gieux de nos ré­gions », a conclu la dé­pu­tée sou­lan­geoise.

Guy Le­clair ré­plique

« La dé­pu­tée de Sou­langes af­firme que 18 pro­jets de res­tau­ra­tion de lieux de culte en Mon­té­ré­gie dor­mi­raient sur le bu­reau du mi­nistre. Cette af­fir­ma­tion ne peut être véridique puis­qu’au­cun pro­jet n’est dé­po­sé di­rec­te­ment au mi­nistre. En ef­fet, les pro­jets de res­tau­ra­tion de lieux de culte sont re­çus et trai­tés par le Conseil du Pa­tri­moine Re­li­gieux du Qué­bec (CPRQ), un or­ga­nisme in­dé­pen­dant. C’est éga­le­ment à cet or­ga­nisme in­dé­pen­dant que re­vient la res­pon­sa­bi­li­té d’oc­troyer l’aide fi­nan­cière pour les pro­jets sé­lec­tion­nés », a pré­ci­sé Guy Le­clair, dé­pu­té de Beau­har­nois pour le Par­ti qué­bé­cois.

Les dé­lais dont se plaint la dé­pu­tée de Sou­langes, se­lon lui, s’ex­pliquent par la vo­lon­té du mi­nistre Ma­ka Kot­to de re­nou­ve­ler l’en­tente qui unit son mi­nis­tère au CPRQ pour plus de trans­pa­rence et de res­pect en ce qui a trait aux règles ad­mi­nis­tra­tives gou­ver­ne­men­tales ac­tuelles. Cette nou­velle en­tente de­vrait être of­fi­cia­li­sée par un dé­cret en jan­vier pro­chain. « Il s’agit d’une in­for­ma­tion pu­blique bien connue des li­bé­raux. Par contre, leur bi­lan me laisse pen­ser qu’ils ne com­prennent pas vrai­ment l’im­por­tance de fa­vo­ri­ser plus de trans­pa­rence dans la ges­tion des fonds pu­blics. »

Le dé­pu­té de Beau­har­nois a pour­sui­vi en men­tion­nant que l’af­fir­ma­tion de Lu­cie Char­le­bois vou­lant qu’au­cune somme ne soit in­ves­tie dans le pa­tri­moine re­li­gieux qué­bé­cois en 2013-2014 n’était qu’un men­songe. « C’est une in­for­ma­tion in­ven­tée de toutes pièces. C’est tout à fait faux! Plu­sieurs mil­lions ont dé­jà été ré­ser­vés à cet ef­fet et cette somme pour­rait même être bo­ni­fiée à la si­gna­ture de l’en­tente en jan­vier pro­chain », a-t-il no­té.

En ce qui concerne la ba­si­li­que­ca­thé­drale de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, les nou­velles sont en­cou­ra­geantes, se­lon le dé­pu­té. De­puis la vi­site du mi­nistre Kot­to, le pro­jet a été ju­gé ad­mis­sible en to­ta­li­té et clas­sé prio­ri­taire par le CPRQ. « Nous avons donc toutes les rai­sons de croire que la ca­thé­drale pour­ra re­ce­voir sa part du gâ­teau à la si­gna­ture de la nou­velle en­tente entre le mi­nis­tère et le CPRQ », a conclu Guy Le­clair.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.