Saint-La­zare ac­quiert des oeuvres d’art lo­cales

Neuf La­za­rois en ve­dette

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Lors d’un ver­nis­sage à la bi­blio­thèque de Saint-La­zare jeu­di der­nier, la Ville et son co­mi­té cultu­rel ont fait l’an­nonce des oeuvres re­te­nues dans le cadre de l’ex­po­si­tion-concours Flore et Sens.

Le concours s’adres­sait aux ar­tistes lo­caux. C’est en pré­sence du maire sup­pléant Serge Da­vid et du bi­blio­thé­caire en chef Mi­chel Piché que les 16 ar­tistes par­ti­ci­pants et leurs proches ont as­sis­té au ver­nis­sage des neuf oeuvres qui font dé­sor­mais par­tie de la col­lec­tion de la Ville.

« C’est avec plai­sir que la Ville de SaintLa­zare sou­ligne la créa­ti­vi­té des ar­tistes lo­caux en in­ves­tis­sant une somme de 5165 $ qui per­met­tra d’ac­qué­rir neuf oeuvres lo­cales. Nous sommes fiers d’ap­por­ter notre contri­bu­tion aux ta­lents d’ici! » a lan­cé Serge Da­vid.

Un ju­ry in­dé­pen­dant com­po­sé de Gi­sèle La­palme, ar­tiste aqua­rel­liste et pro­fes­seure, d’An­na­belle Laliberté, di­rec­trice du MU­SO de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, et de Ma­non Cô­té, ar­tiste pro­fes­sion­nelle et lo­cale, a eu la lourde tâche de choi­sir par­mi les oeuvres sou­mises celles qui re­flé­taient le mieux la thé­ma­tique du concours : flore et sens. Les ar­tistes ont aus­si été ju­gés sur la qua­li­té de l’oeuvre, la re­con­nais­sance de leur tra­vail, l’ap­port de l’oeuvre au dé­ve­lop­pe­ment des arts vi­suels et le ca­rac­tère ori­gi­nal et unique de l’oeuvre.

Les ar­tistes re­te­nus sont Ge­ne­viève Ri­card, Pau­line Vohl, Li­liane Par­ti­kian, Ro­sa­lie Levi, Mi­che­line Ga­gnon Bo­tes­cu, Ch­ris­tine St-Ar­neault, Pe­ter Zee­man, Ma­de­leine Turgeon et Chan­tal Mon­fette.

Une vi­si­bi­li­té consi­dé­rable

En plus de l’ex­po­si­tion en cours, les ci­toyens pour­ront ap­pré­cier le tra­vail de ces neuf ar­tistes au cou­rant de l’été 2014. En ef­fet, leurs oeuvres se­ront re­pro­duites sur des ban­nières à sus­pendre aux lam­pa­daires de la ville du­rant la pé­riode es­ti­vale. « L’ob­jec­tif est de mettre en va­leur l’ap­port et la dy­na­mique ar­tis­tiques dans le pay­sage cultu­rel de notre ville tout en of­frant une dif­fu­sion ap­pré­ciable à nos ar­tistes », a ex­pli­qué Mi­chel Piché.

L’ex­po­si­tion Flore et Sens se dé­roule jus­qu’au 20 dé­cembre à la bi­blio­thèque de Saint-La­zare.

Avec l’adop­tion de sa po­li­tique cultu­relle en 2010, la Ville de SaintLa­zare s’est do­tée d’une po­li­tique d’ac­qui­si­tion d’oeuvres d’art. Ce concours des­ti­né aux ar­tistes en arts vi­suels et des mé­tiers d’art lo­caux a per­mis à la Ville de faire l’ac­qui­si­tion d’une col­lec­tion d’oeuvres d’ar­tistes de Saint-La­zare et d’en faire la pro­mo­tion au­près de ses ci­toyens.

PHOTO VILLE DE SAINT-LA­ZARE PHOTO VILLE DE SAINT-LA­ZARE

Les neuf ar­tistes sé­lec­tion­nés, en com­pa­gnie des conseillers mu­ni­ci­paux Pa­me­la Trem­blay, Serge Da­vid et De­nis Briard. Mi­chel Piché, bi­blio­thé­caire en chef, lors du ver­nis­sage de Flore et Sens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.