Skier pour sau­ver des vies

So­cié­té ca­na­dienne du cancer

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Lun­di après-mi­di, la So­cié­té ca­na­dienne du cancer du Sud-Ouest et le mont Ri­gaud ont don­né le coup d’en­voi de la cin­quième édi­tion de son évé­ne­ment Skiez pour la vie qui se tien­dra le 8 mars pro­chain.

Adop­tant la même for­mule que le Relais pour la vie, les membres des équipes qui pren­dront part à l’évé­ne­ment Skiez pour la vie de­vront se re­layer pen­dant toute une jour­née sur les pistes de ski du mont Ri­gaud. Tout le monde peut par­ti­ci­per à cette ac­ti­vi­té : en­fants, ado­les­cents, adultes, fa­milles, skieurs, plan­chistes, adeptes de té­lé­mark ou en­core de mi­nis­ki. Les ama­teurs de ski, ex­pé­ri­men­tés ou non, peuvent y par­ti­ci­per.

Les par­ti­ci­pants de­vront for­mer une équipe de quatre à six skieurs. Pen­dant douze heures consé­cu­tives, soit de 8 h à 20 h, il de­vra y avoir au mi­ni­mum une per­sonne de chaque équipe sur les pistes. Les skieurs de­vront pas­ser le flam­beau à un autre membre lors­qu’ils se re­laient en gar­dant de vue l’ob­jec­tif de faire le plus de des­centes pos­sibles. Le mont Ri­gaud ré­ser­ve­ra d’ailleurs une piste ex­clu­si­ve­ment pour les par­ti­ci­pants de Skiez pour la vie.

Les coûts d’ins­crip­tion sont de 10 $ par per­sonne et com­prennent le billet de re­mon­tée, l’ac­cès in­té­rieur au Bis­tro, un dos­sard d’équipe, les re­pas de la jour­née et col­la­tion, de l’ani­ma­tion, des prix de pré­sence et des ac­ti­vi­tés sur­prises pour l’en­semble des par­ti­ci­pants. Chaque équipe de­vra amas­ser un mi­ni­mum de 800 $.

De nou­veaux ob­jec­tifs

De­puis sa créa­tion en 2010, Skiez pour la vie a per­mis d’amas­ser un to­tal de 47 311,85 $ pour la So­cié­té ca­na­dienne du cancer (SCC). Pour son cin­quième an­ni­ver­saire, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur s’est don­né pour ob­jec­tif de réunir 15 équipes et en­vi­sage amas­ser un mi­ni­mum de 15 000 $.

Par ailleurs, les fonds re­cueillis per­met­tront à la SCC de sub­ven­tion­ner des pro­jets de recherche, d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des per­sonnes tou­chées par le cancer ain­si que leurs fa­milles. La SCC vise aus­si à pro­mou­voir de saines ha­bi­tudes de vie et des stra­té­gies sus­cep­tibles de ré­duire les risques de cancer, en plus de dé­fendre l’in­té­rêt

pu­blic en ma­tière de san­té.

Mi­chel Daigle em­brasse la cause

En­fin, la cin­quième édi­tion de Skiez pour la vie se tien­dra sous la pré­si­dence d’hon­neur de Mi­chel Daigle, co­mé­dien bien connu des té­lé­spec­ta­teurs pour son rôle de Nou­nou dans la sé­rie Lance et Compte. « Mi­chel est un vé­ri­table am­bas­sa­deur pour l’évé­ne­ment, grâce à sa grande no­to­rié­té, ses ta­lents de com­mu­ni­ca­teur et son dé­voue­ment ex­cep­tion­nel à la cause. Sa can­di­da­ture al­lait de soi », a dé­cla­ré Do­mi­nic Roy, agent de dé­ve­lop­pe­ment au bu­reau du Sud-Ouest de la SCC et membre du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur. Le co­mé­dien a pour sa part sou­li­gné l’im­por­tance de s’en­ga­ger dans une telle cause, lui qui a connu plu­sieurs per­sonnes at­teintes de la ma­la­die et qui y ont suc­com­bé.

Pour s’ins­crire, après avoir for­mé leur équipe, les par­ti­ci­pants doivent com­mu­ni­quer avec Do­mi­nic Roy en com­po­sant le 450 692-5110 ou par cour­riel à droy@que­bec.cancer.ca. Ils ob­tien­dront leur trousse de par­ti­ci­pant conte­nant les rè­gle­ments es­sen­tiels sur l’évé­ne­ment, les pa­piers né­ces­saires à l’ins­crip­tion et à la col­lecte de fonds. Des membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur les gui­de­ront et ré­pon­dront à toutes leurs ques­tions. Des ren­contres pour les res­pon­sables d’équipe et de col­lecte d’ar­gent sont à pré­voir.

PHOTO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Le maire de Ri­gaud, Hans Gruens­wald, le pro­prié­taire du Centre de ski mont Ri­gaud, Luc Élie, la co­or­don­na­trice ré­gio­nale de la SCC, Ju­lie-An­drée Nu­main­ville, le porte-pa­role de l’évé­ne­ment, Mi­chel Daigle, et l’agent de dé­ve­lop­pe­ment de la SCC, Do­mi­nic Roy, ont fiè­re­ment sou­li­gné le lan­ce­ment de la cin­quième édi­tion de Skiez pour la vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.