In­ves­tis­se­ment bo­ni­fié pour le Cé­gep de Val­ley­field

Quelque 79 477 dol­lars pour son parc mo­bi­lier

L'Etoile - - ÉDUCATION - JES­SI­CA LEBLANC

Le Cé­gep de Val­ley­field a re­çu une bo­ni­fi­ca­tion de 79 477 $ par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour le ra­jeu­nis­se­ment de son parc mo­bi­lier.

Cet in­ves­tis­se­ment s’ins­crit dans le Plan quin­quen­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions 2011-2016. Au to­tal, le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial ajoute 6,4 mil­lions de dol­lars pour fa­vo­ri­ser le ra­jeu­nis­se­ment du parc mo­bi­lier dans les cégeps de l’en­semble du Qué­bec pour les an­nées 2011-2012 et 2012-2013.

Pour le Col­lège de Val­ley­field, le mon­tant de 79 477 $ s’ajoute à l’en­ve­loppe bud­gé­taire d’en­vi­ron 700 000 $ qui lui a été re­mise pour l’an­née 2012-2013.

« Je suis heu­reux d’an­non­cer cette bo­ni­fi­ca­tion du fi­nan­ce­ment pour le Cé­gep de Val­ley­field. Cette nou­velle somme per­met­tra de mo­der­ni­ser l’équi­pe­ment et les in­fra­struc­tures du cé­gep pour qu’il puisse ré­pondre en­core mieux aux be­soins des étu­diants et du per­son­nel », a in­di­qué le dé­pu­té, Guy Le­clair.

La bo­ni­fi­ca­tion an­non­cée ser­vi­ra, no­tam­ment, à rem­pla­cer de l’équi­pe­ment lié à la for­ma­tion tech­nique puisque plu­sieurs cégeps offrent des pro­grammes qui né­ces­sitent de l’équi­pe­ment coû­teux qui évo­lue ra­pi­de­ment. Elle per­met­tra éga­le­ment de re­nou­ve­ler de l’équi­pe­ment consa­cré aux la­bo­ra­toires de sciences.

Men­tion­nons que le mo­dèle MAOB (mo­bi­lier, ap­pa­reillage et ou­tillage et bi­blio­thèque), dé­ve­lop­pé par le Mi­nis­tère en col­la­bo­ra­tion avec le réseau col­lé­gial, per­met d’éta­blir les be­soins liés au parc mo­bi­lier du réseau col­lé­gial et de ré­par­tir entre les cégeps l’en­ve­loppe bud­gé­taire au­to­ri­sée an­nuel­le­ment par le Conseil du tré­sor pour le re­nou­vel­le­ment de ce parc.

« Grâce à la bo­ni­fi­ca­tion an­non­cée, les étu­diants et le per­son­nel du Cé­gep de Val­ley­field pour­ront bé­né­fi­cier d’un en­vi­ron­ne­ment de tra­vail plus at­trayant et plus sti­mu­lant. Ils pour­ront aus­si ap­prendre et s’exer­cer avec de l’équi­pe­ment mo­derne qui cor­res­pon­dra da­van­tage à ce qui est uti­li­sé sur le ter­rain », a fait savoir le mi­nistre Du­chesne.

Un ap­pui sup­plé­men­taire à la recherche dans les cégeps

La bo­ni­fi­ca­tion du fi­nan­ce­ment pour le ra­jeu­nis­se­ment des in­fra­struc­tures et de l’équi­pe­ment consti­tue éga­le­ment un ap­pui sup­plé­men­taire à la recherche dans les cégeps, puisque ces der­niers pour­ront ac­qué­rir de l’équi­pe­ment à la fine pointe de la tech­no­lo­gie. Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a d’ailleurs an­non­cé la créa­tion de trois nou­veaux centres col­lé­giaux de trans­fert tech­no­lo­gique (CCTT) et la bo­ni­fi­ca­tion du fi­nan­ce­ment des CCTT exis­tants dans le cadre de la nou­velle Po­li­tique na­tio­nale de la recherche et de l’in­no­va­tion (PNRI) pour les an­nées al­lant de 2014 à 2019.

PHOTOTHÈQUE

Une bo­ni­fi­ca­tion de 79 477 $ a été oc­troyée au Cé­gep de Val­ley­field pour le ra­jeu­nis­se­ment de son parc

mo­bi­lier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.