Une mai­son dé­co­rée pour les Fêtes, et avec style!

Quelques conseils de Sal­ly pour re­ce­voir et épa­ter les in­vi­tés

L'Etoile - - NOUVELLES - (R.C.)

C« Les Fêtes sont sy­no­nymes de sou­ve­nirs, de cé­lé­bra­tions et d’élé­gance. »

’est à tout le moins ce qu’en pense Sal­ly Morse, une di­rec­trice des ser­vices de créa­tion. La tra­di­tion est pré­sente dans les élé­ments de dé­co­ra­tion des Fêtes de Sal­ly, tout comme elle l’est dans les foyers ca­na­diens, mais il est tou­jours agréable de réin­ven­ter et de trou­ver de nou­velles idées. « Chez moi du­rant le temps des Fêtes, dit-elle, toutes les pièces de la mai­son sont dé­co­rées pour l’oc­ca­sion. »

Et quelle est la de­vise de Sal­ly? « Sim­pli­ci­té et com­plexi­té peuvent co­exis­ter », pré­cise-t-elle. Et cette de­vise pour­rait bien de­ve­nir la vôtre lorsque vous au­rez lu ses pe­tits conseils des plus in­té­res­sants.

Des arbres thé­ma­tiques

En plus de l’arbre prin­ci­pal qui trône dans le sa­lon et qu’elle dé­core en blanc, en ar­gent et en or (ses cou­leurs pré­fé­rées du temps des Fêtes), Sal­ly adore ins­tal­ler des arbres thé­ma­tiques dans des en­droits in­usi­tés. Dans la salle à man­ger, elle dis­pose un pe­tit arbre sur un pla­teau en ar­gent et y sus­pend des four­chettes, des cou­teaux et des cuillers dé­pa­reillés au bout de ru­bans minces ou de fi­celles de ra­phia. Dans la cui­sine, elle ac­croche aux branches de l’arbre des em­porte-pièces avec des ru­bans co­lo­rés en ra­phia. Dans la chambre à cou­cher, l’arbre est dé­co­ré de jo­lies fleurs, de dentelles, de glands et de pas­se­men­te­rie. Do­té d’un cô­té pratique, l’arbre de la salle de bain des in­vi­tés ar­bore des tubes de pâte den­ti­frice, des sa­vons et des bou­teilles de lo­tion pour les mains, en for­mats échan­tillons prêts à uti­li­ser. Dans la salle fa­mi­liale se trouve l’arbre-sou­ve­nir, or­né de dé­co­ra­tions fa­bri­quées par les en­fants au fil des ans.

Des guir­landes per­son­na­li­sées

Fa­bri­quée de ma­té­riau na­tu­rel ou syn­thé­tique, une guir­lande n’est ja­mais une simple guir­lande dans la mai­son de Sal­ly. Elle y ajoute une touche per­son­nelle. Elle y sus­pend de pe­tites dé­co­ra­tions et fixe des pommes de pin d’un bout à l’autre de la guir­lande, comme si c’était l’oeuvre de dame na­ture elle-même. Les fe­nêtres aus­si sont en­jo­li­vées de guir­landes agré­men­tées de boules d’ar­gent, de baies et de pommes de pin.

Le man­teau de la che­mi­née

Une guir­lande, qu’elle soit agré­men­tée de dé­co­ra­tions ou non, n’est pas suf­fi­sante pour en­jo­li­ver le man­teau de la che­mi­née. Sal­ly sug­gère d’en­le­ver toutes les ba­bioles se trou­vant sur la ta­blette et de la re­cou­vrir d’ob­jets – bou­gies DEL, can­ne­berges et pommes de pin. Elle nous pro­pose aus­si d’ache­ter des lettres de dif­fé­rents for­mats dans des bou­tiques

L’éclai­rage

d’ar­ti­sa­nat et de les peindre au pistolet de fa­çon à écrire « Noël », « Joie » ou tout autre sou­hait de cir­cons­tance.

L’éclai­rage est im­por­tant toute l’an­née, mais en­core plus du­rant les longs mois d’hi­ver. Des pa­rures de fe­nêtre bien choi­sies peuvent ins­pi­rer le confort, la dé­tente et l’har­mo­nie entre les per­sonnes. À cet égard, Sal­ly conseille de choi­sir les stores Sil­houette. Avec leurs lames en tis­su souple sus­pen­dues entre deux voiles, ces pa­rures adou­cissent et dif­fusent la lu­mière pour la trans­for­mer en une lu­mi­no­si­té cha­leu­reuse. Le concept des voi­lages Lu­mi­nette est sem­blable à ce­lui des stores Sil­houette, à la dif­fé­rence que les lames sont à la ver­ti­cale.

Les lustres et les mi­roirs

Se­lon Sal­ly, les lustres et les autres ap­pa­reils d’éclai­rage peuvent don­ner en­core plus d’éclat à un dé­cor de Fêtes si l’on y sus­pend des or­ne­ments de verre et de cris­tal. Vous pou­vez aus­si les agré­men­ter d’an­neaux de bou­gie ou de bo­bèches. Pour ob­te­nir un ef­fet de mi­roi­te­ment ac­cru, Sal­ly fixe des cou­ronnes de Noël et des dé­co­ra­tions sur les mi­roirs à l’aide de ven­touses.

Les fes­tins de Noël

Sal­ly gar­nit les chaises de la salle à man­ger de ru­bans et va­po­rise un pe­tit jet de par­fum de pommes de pin sur les dé­co­ra­tions et les ver­dures qu’elle fixe aux dos­siers. Pour son centre de table, elle es­saie quelque chose de différent chaque an­née. Elle uti­lise tou­jours un pla­teau d’ar­gent à bord can­ne­lé qu’elle rem­plit de sel d’Ep­som pour don­ner l’im­pres­sion d’un man­teau de neige, et elle y dis­pose jo­li­ment sa sa­lière et sa poi­vrière. Au centre, elle dé­pose un bol en cris­tal rem­pli de dé­co­ra­tions, de fruits, de ver­dures et même de plumes. Par­fois, elle uti­lise plu­tôt une as­siette à gâ­teaux sur pied.

Les dé­tails sont im­por­tants

Pour le ca­bi­net de toi­lette, Sal­ly rem­plit un bol de can­ne­berges, y verse de l’eau dans la­quelle elle met quelques as­pi­rines et dé­pose des roses blanches dont elle a cou­pé très court les tiges. Quand les roses s’ouvrent, le rouge et le blanc créent un ma­gni­fique ef­fet et au­cune tige n’est ap­pa­rente.

Vous vou­lez vrai­ment en faire un peu plus? Voi­ci : Sal­ly rem­plit même des verres à pied, des bols en cris­tal et des pi­chets de jo­lies dé­co­ra­tions et elle les dis­pose dans son ca­bi­net à por­ce­laine pour ajou­ter de la cou­leur. « Avec un pe­tit peu d’ef­fort et d’ima­gi­na­tion, les Fêtes peuvent être aus­si belles que vous le sou­hai­tez… et n’ou­bliez pas de mettre toute votre pe­tite fa­mille à contri­bu­tion! »

PHOTOTHÈQUE PHOTOTHÈQUE

Pommes de pin, faux flo­cons, éti­quettes de cadeau, Noël est ma­gni­fique. De la fraî­cheur, de la cou­leur,

des odeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.