Votre mai­son est-elle prête?

L'Etoile - - NOUVELLES - Source : CAA-Ha­bi­ta­tion

Dans le tour­billon des fêtes, les pré­pa­ra­tifs de ré­cep­tion sont d’une telle am­pleur qu’on en vient par­fois à ou­blier les plus élé­men­taires. Voi­ci donc quelques trucs afin de créer des condi­tions ga­gnantes.

• À l’en­trée, met­tez un ta­pis qui ab­sor­be­ra la neige fon­dante et ren­dra la sur­face moins glis­sante et en pro­té­ge­ra le fi­ni.

• Ré­glez l’échan­geur d’air en mode haute vi­tesse afin d’éva­cuer le sur­plus d’hu­mi­di­té dé­cou­lant de la po­pote in­ten­sive et de la pré­sence d’un grand nombre de per­sonnes.

• Ra­mas­sez sur-le-champ tout le ma­té­riel d’em­bal­lage des ca­deaux (billes de po­ly­sty­rène, at­taches, sacs plas­tiques, etc.), car il re­pré­sente un risque de suf­fo­ca­tion et d’étouf­fe­ment pour les en­fants.

• As­su­rez-vous de dis­po­ser d’une trousse de pre­miers soins com­plète, et gar­dez bien en vue le nu­mé­ro du Centre an­ti­poi­son du Qué­bec : 1 800 463-5060.

• Évi­tez d’en­tor­tiller des guir­landes au­tour des mains cou­rantes des es­ca­liers afin de pré­ser­ver l’ap­pui conti­nu qu’elles doivent of­frir en prin­cipe.

• At­ten­tion aux chan­delles al­lu­mées : elles ne de­vraient ja­mais être lais­sées sans sur­veillance ou dis­po­sées à la por­tée des en­fants ou des ani­maux do­mes­tiques, ou en­core près des dé­co­ra­tions et du pa­pier d’em­bal­lage.

• Veillez à dé­nei­ger et à bien éclai­rer les ac­cès pié­ton­niers à la mai­son (trot­toir, es­ca­liers, bal­cons, etc.). Si leur sur­face est gla­cée, uti­li­sez des fon­dants ou an­ti­dé­ra­pants ef­fi­caces et éco­los, avec mo­dé­ra­tion.

• S’il y a des fu­meurs, pla­cez des conte­nants mé­tal­liques rem­plis de sable à leur in­ten­tion. Les cen­driers tra­di­tion­nels sont peu pra­tiques au grand air, alors que les bou­teilles et ca­nettes ne sont pas des cen­driers…

• Lorsque les der­niers in­vi­tés se­ront par­tis, ré­sis­tez à la ten­ta­tion d’al­ler tout droit au lit. Faites d’abord le tour de la mai­son, his­toire de vé­ri­fier que rien ne cloche. Prê­tez une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux chan­delles et aux cen­driers, et cou­pez l’ali­men­ta­tion électrique de toutes les dé­co­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.