Du vol­ley-ball au Chêne-Bleu

L'Etoile - - SPORTS - (Y.M.) Flo­rence Poi­rier et My­riam Poi­rier

Le dé­but de l’an­née sco­laire a été mar­quant pour plu­sieurs jeunes filles à l’école se­con­daire du Chêne-Bleu.

En ef­fet, l’école a vu naître non seule­ment une, mais bien deux équipes de vol­ley-ball fé­mi­nin. L’in­té­rêt des élèves pour ce sport a été re­mar­qué dès la te­nue des inscriptions. Près d’une cin­quan­taine d’élèves se sont ma­ni­fes­tées!

On peut dé­sor­mais suivre les pro­grès de ces deux équipes ben­ja­mines au sein de la ligue sco­laire de vol­ley-ball du Lac Saint-Louis. Au to­tal, cinq tour­nois at­tendent les jeunes vol­leyeuses cette sai­son. Les en­traî­neuses et les ath­lètes sont très en­thou­siastes de­vant cette nou­velle aven­ture.

D’ailleurs, le 3 dé­cembre, se te­nait à l’école se­con­daire du Chêne-Bleu le tout pre­mier tour­noi à do­mi­cile. Lors de cette ren­contre, les ath­lètes du Chêne-Bleu ont pu af­fron­ter les équipes de l’école se­con­daire Saint-Georges-de-Sen­ne­ville. Les pre­mières par­ties de la sai­son se sont avé­rées très for­ma­trices et mo­ti­vantes pour les jeunes joueuses.

L’en­goue­ment pour le vol­ley-ball à l’école se­con­daire du Chêne-Bleu n’est qu’un dé­but se­lon les in­ter­ve­nants en­ga­gés. On pré­voit cer­tai­ne­ment une ex­pan­sion de ce pro­gramme au cours des an­nées à ve­nir.

Les en­sei­gnants, le per­son­nel non en­sei­gnant et la di­rec­tion de l’école sont fiers d’en­cou­ra­ger les joueuses de volleyball dans leur sai­son spor­tive et leurs études.

L’en­traî­neur-chef de l’équipe de foot­ball ben­ja­min, Pas­cal La­fram­boise, consacre de très nom­breuses heures chaque semaine à la Ci­tédes-Jeunes. Il pos­sède un em­ploi à temps plein en in­for­ma­tique, et trans­mettre sa pas­sion pour le foot­ball compte presque au­tant dans son ho­raire char­gé.

Pas­cal fait par­tie de l’équipe des en­traî­neurs de­puis main­te­nant cinq ans, dont quatre ans à titre d’en­traî­neur-chef. Il a choi­si le pro­gramme des Ci­ta­dins car il aime sa vi­sion qui fa­vo­rise l’école tout en lais­sant place au sport pa­ra­sco­laire. En tant qu’an­cien élève ath­lète, il sou­haite re­don­ner à l’école ce qu’il en a lui-même re­ti­ré. Il est convain­cu qu’en pra­ti­quant un sport, les élèves dé­ve­loppent une struc­ture qui les ai­de­ra à l’école comme dans la vie. Coach La­fram­boise adore en­traî­ner pour Les Ci­ta­dins car tout au long du pro­ces­sus, les va­leurs de l’école, la ri­gueur, le dé­pas­se­ment et la fier­té sont res­pec­tées. C’est avec confiance que les pa­rents confient leurs en­fants à cet en­traî­neur or­ga­ni­sé, en­ga­gé et for­mé ni­véal 3. De plus, il est im­por­tant pour lui d’en­tre­te­nir des liens étroits avec les en­sei­gnants afin de faire un sui­vi ra­pide et ef­fi­cace avec les joueurs.

L’ap­proche de cet en­traî­neur mé­rite d’être sou­li­gnée, car au-de­là de l’idée d’en­traî­ner de grands foot­bal­leurs, Pas­cal tra­vaille à faire des joueurs de meilleurs ath­lètes. En sai­son morte, ils les en­cou­ragent à être ac­tifs phy­si­que­ment, peu im­porte l’ac­ti­vi­té. De plus, van­ter les saines ha­bi­tudes de vie fait par­tie in­té­grante de son dis­cours. Sans par­ler de la mise sur pied des camps de course es­ti­vaux et des salles d’étude en hors sai­son.

Ce spor­tif de car­rière ne cache pas ses as­pi­ra­tions : il sou­haite un jour en­traî­ner dans les ligues pro­fes­sion­nelles. Mais pour le mo­ment, Pas­cal fait ses classes avec Les Ci­ta­dins et chaque semaine les élèves ath­lètes en bé­né­fi­cient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.