Plon­ger dans l’uni­vers de Jo­siane Fa­rand

Ren­contre-échange avec la pho­to­graphe

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Di­manche, le pu­blic était in­vi­té à ren­con­trer l’ar­tiste pho­to­graphe Jo­siane Fa­rand dans le cadre d’une ren­contre-échange au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes.

Les pho­to­gra­phies de son ex­po­si­tion Gé­né­ra­tions pas­sion­nées, avi­di­té par­ta­gée… em­bel­lissent les murs du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes. Pour sa pre­mière ex­po­si­tion dans cet éta­blis­se­ment, Jo­siane Fa­rand a vou­lu mon­trer l’en­goue­ment d’une pas­sion qui a su tra­ver­ser le temps et mar­quer la vie fa­mi­liale de plus de deux gé­né­ra­tions.

« Au­jourd’hui, les jeunes vivent beau­coup avec In­ter­net, avec leur iPod et leur iP­hone. Lors­qu’ils cherchent une in­for­ma­tion, ils ont le ré­flexe de se tour­ner vers l’in­for­ma­tique pour ob­te­nir une ré­ponse, a in­di­qué la pho­to­graphe pro­fes­sion­nelle. D’un autre cô­té, il y a les per­sonnes âgées qui vivent re­cluses, qui n’ont per­sonne à qui par­ler. Cette réa­li­té m’a don­né l’idée de tra­vailler avec des fa­milles qui trans­mettent leur pas­sion aux gé­né­ra­tions fu­tures. »

Jo­siane Fa­rand a ain­si eu le pri­vi­lège de tra­vailler avec des fa­milles où en­fants, ado­les­cents, pa­rents et même grands-pa­rents par­tagent une pas­sion, que ce soit pour la mu­sique, la mé­ca­nique au­to­mo­bile, la lec­ture ou un mé­tier. « Ces fa­milles ne sont pas conscientes de la chance qu’elles ont d’être aus­si unies. Elles pensent qu’il en va de même dans toutes les fa­milles, mais c’est loin d’être le cas », a sou­li­gné l’ar­tiste, qui s’est d’ailleurs dite gran­die par cette ex­pé­rience.

Un­tra­vail as­si­du

L’ar­tiste pho­to­graphe a réa­li­sé cha­cune des pho­to­gra­phies de son ex­po­si­tion, qu’elle a même im­pri­mées chez elle. Quant à l’uti­li­sa­tion du noir et blanc dans ses pho­tos, il vise à faire res­sor­tir da­van­tage la per­son­na­li­té des su­jets et à créer une am­biance et un contact propres à chaque oeuvre.

Par ailleurs, sept groupes de deuxième an­née du primaire de l’école Saint-Mi­chel de Vau­dreuil-Do­rion se sont ren­dus au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes pour ad­mi­rer l’ex­po­si­tion de Jo­siane Fa­rand et ren­con­trer l’ar­tiste.

« Les en­fants m’ont po­sé une ques­tion vrai­ment sur­pre­nante : ils m’ont de­man­dé avec quelle tech­nique j’avais créé mes oeuvres! Ils n’avaient pas réa­li­sé qu’il s’agis­sait de vé­ri­tables pho­tos puis­qu’ils ne sont pas ha­bi­tués à en voir de si grandes », de s’éton­ner la pho­to­graphe.

L’ex­po­si­tion Gé­né­ra­tions pas­sion­nées, avi­di­té par­ta­gée… or­ne­ra les murs du Mu­sée ré-

En­cou­ra­ger le mu­sée

Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes in­vite ses membres ain­si que tous les Vau­dreuil-Sou­lan­geois à prendre part à son ti­rage Voyage de rêve. En ef­fet, les in­té­res­sés ont jus­qu’au di­manche 22 dé­cembre pour se pro­cu­rer un billet. Ven­dus au prix de 50 $, les billets donnent la chance de rem­por­ter gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes jus­qu’au 22 jan­vier 2014. un cré­dit-voyage d’une va­leur de 5000 $ et 1500 $ en ar­gent. Les dé­ten­teurs de billet courent éga­le­ment la chance de rem­por­ter 3000 $, 1000 $ ou 500

No­tons que ce ti­rage, qui en est à sa troi­sième édi­tion, re­pré­sente la prin­ci­pale col­lecte de fonds du Mu­sée.

Il est pos­sible de se pro­cu­rer des billets en se pré­sen­tant à l’ac­cueil du Mu­sée, au 431, ave­nue Saint-Charles, à Vau­dreuilDo­rion, ou en com­po­sant le 450 455-2092.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Les pho­to­gra­phies de l’ex­po­si­tion Gé­né­ra­tions pas­sion­nées, avi­di­té par­ta­gée…, réa­li­sées par la pho­to­graphe pro­fes­sion­nelle Jo­siane Fa­rand, em­bel­li­ront les murs du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes jus­qu’au 22 jan­vier 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.