Un ter­rain d’en­tente aux Co­teaux

Les né­go­cia­tions portent leurs fruits

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Sans contrat de tra­vail de­puis le 1er jan­vier 2012, les em­ployés de la Mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux sont ve­nus à une en­tente de prin­cipe le lun­di 23 dé­cembre der­nier.

Alors que les em­ployés des villes voi­sines, no­tam­ment Saint-Zo­tique et Co­teau-du-Lac, re­ce­vaient des sa­laires su­pé­rieurs, les em­ployés mu­ni­ci­paux des Co­teaux étaient plu­tôt aux prises avec un conflit de tra­vail. Ces der­niers dé­plo­raient les conces­sions exi­gées par leur em­ployeur qui ré­cla­mait no­tam­ment un re­cul sur le plan des as­su­rances col­lec­tives.

Après deux ans de né­go­cia­tions ar­dues et une jour­née de grève le 16 dé­cembre der­nier, les em­ployés mu­ni­ci­paux en sont ve­nus à une en­tente.

« Les em­ployés se­ront convo­qués à une as­sem­blée le mois pro­chain pour en­té­ri­ner l’en­tente. La mai­resse a fi­na­le­ment fait preuve de sou­plesse du­rant les der­niers mo­ments à la table de né­go­cia­tion. […] Les par­ties ont su se com­prendre et ar­ri­ver à une en­tente », s’est ré­joui Ch­ris­tian Be­noit, pré­sident du syn­di­cat des em­ployés mu­ni­ci­paux des Co­teaux, sec­tion lo­cale SCFP 3786.

Les 14 membres de la sec­tion lo­cale tiennent à re­mer­cier, entre autres, Lu­cie Le­vas­seur, pré­si­dente du SCFP Qué­bec, Da­niel Du­val, pré­sident du RIMRS, et Pa­trick Glout­ney, pré­sident du Conseil pro­vin­cial du sec­teur mu­ni­ci­pal (CPSM), pour leur ap­pui.

« Le SCFP dans son en­semble a fait connaître sa pré­sence à dif­fé­rents mo­ments de ces né­go­cia­tions. Ils ont ain­si mon­tré aux membres qu’ils n’étaient pas seuls. La grande fa­mille du SCFP a ré­pon­du pré­sent », de conclure Jean-Guy Si­mard, conseiller syn­di­cal SCFP.

Rap­pe­lons que le syn­di­cat des em­ployés mu­ni­ci­paux des Co­teaux re­pré­sente six em­ployés cols blancs et six em­ployés cols bleus, de même que deux bri­ga­diers sco­laires.

PHOTOTHÈQUE

Les em­ployés de la Mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux ont conclu une en­tente avec leur em­ployeur le 23 dé­cembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.