La Croix-Rouge dresse son bi­lan

Pré­sente dans Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - NOUVELLES - (C.C.J.)

En Mon­té­ré­gie Ouest, la mis­sion hu­ma­ni­taire de la Croix-Rouge se concré­tise par de nom­breuses ac­ti­vi­tés telles que l’aide d’ur­gence pour les si­nis­trés, les cours de na­ta­tion et de sé­cu­ri­té aqua­tique, les for­ma­tions en se­cou­risme et la pré­pa­ra­tion en cas de ca­tas­trophes.

Le bi­lan an­nuel illustre que la CroixRouge est prête à faire face à toutes les si­tua­tions d’ur­gence, peu im­porte leur am­pleur. Pen­dant que des cen­taines de bé­né­voles étaient mo­bi­li­sés à Lac-Mégantic cet été, la Croix-Rouge a conti­nué d’of­frir une aide d’ur­gence es­sen­tielle sur les lieux de di­zaines d’autres si­nistres par­tout au Qué­bec et en Mon­té­ré­gie », a men­tion­né Irène Lan­glais, porte-pa­role bé­né­vole de la Croix-Rouge dans la ré­gion. Pour l’en­semble de la Mon­té­ré­gie, la Croix-Rouge peut comp­ter sur 415 bé­né­voles dont plus de 200 sont dû­ment for­més pour ve­nir en aide aux si­nis­trés.

Quand tout bas­cule lors d’une si­tua­tion d’ur­gence, la Croix-Rouge est là. Des bé­né­voles sont alors mo­bi­li­sés pour se rendre sur les lieux. Les si­nis­trés re­çoivent une aide d’ur­gence (hé­ber­ge­ment, ali­men­ta­tion et ha­bille­ment de se­cours) pen­dant trois jours, ou plus si né­ces­saire. Un si­nistre peut tou­cher un in­di­vi­du, une fa­mille ou toute une com­mu­nau­té, comme à Lac-Mégantic. « En Mon­té­ré­gie Ouest, au cours de la

« der­nière an­née, les bé­né­voles se sont dé­pla­cés sur les lieux de 38 si­nistres, en ma­jo­ri­té des in­cen­dies, pour ve­nir en aide à 163 per­sonnes, dont 34 en­fants », a pré­ci­sé Irène Lan­glais.

De toutes les MRC de la Mon­té­ré­gie Ouest, c’est celle de Vau­dreuil-Sou­langes qui a eu droit à la part du lion quant au nombre d’in­ter­ven­tions en 2013 avec 13 qui ont tou­ché 35 adultes et 12 en­fants.

PHOTOTHÈQUE

Les bé­né­voles de la Croix-Rouge offrent, entre autres, de l’aide aux si­nis­trés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.