L’A.B.C. du sur­vol­tage

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : CAA Qué­bec

Avec les grands froids qui sé­vissent ces der­niers temps, votre voi­ture est mise à rude épreuve. Voi­ci la marche à suivre en cas de pro­blèmes qui né­ces­sitent une pro­cé­dure de sur­vol­tage.

1. As­su­rez-vous que les deux vé­hi­cules ne se touchent pas.

2. La bat­te­rie à plat ne doit pas être gelée. Pour re­con­naître une telle si­tua­tion, exa­mi­nez bien la bat­te­rie en cause. Si elle est gelée, ses pa­rois se­ront gé­né­ra­le­ment on­du­lées.

3. Le sur­vol­tage d’une bat­te­rie doit être ef­fec­tué à par­tir d’une bat­te­rie de même vol­tage.

4. N’ou­bliez pas qu’une bat­te­rie dé­gage de l’hy­dro­gène, un gaz ex­plo­sif. At­ten­tion aux étin­celles ou à toute flamme vive. Fu­meurs, s’abs­te­nir!

5. Évi­tez le contact de l’élec­tro­lyte de la bat­te­rie avec les yeux ou la peau, les vê­te­ments ou les sur­faces peintes. L’élec­tro­lyte est une so­lu­tion cor­ro­sive d’acide sul­fu­rique qui peut pro­vo­quer de sé­rieuses brû­lures.

6. Pour tra­vailler à proxi­mi­té des bat­te­ries, il faut de pré­fé­rence por­ter des lu­nettes de sé­cu­ri­té ap­pro­priées et en­le­ver bagues, bra­ce­lets mé­tal­liques et autres bi­joux.

7. Ser­rez le frein de sta­tion­ne­ment. Pla­cez le le­vier de chan­ge­ment de vi­tesse au point mort (neutre) dans le cas d’une trans­mis­sion ma­nuelle, avec la pé­dale d’em­brayage au plan­cher même si votre voi­ture ne l’exige pas pour dé­mar­rer, ou en po­si­tion « sta­tion­ne­ment » (park) dans le cas d’une trans­mis­sion au­to­ma­tique. N’ou­bliez pas d’éteindre tous les ac­ces­soires élec­triques (éclai­rage,

chauf­fage, cli­ma­ti­seur, etc.)

Le bran­che­ment

Dé­mar­rez d’abord le mo­teur du vé­hi­cule de se­cours.

1.Bran­chez une pince du câble sur­vol­teur rouge à la borne po­si­tive (+) de la bat­te­rie à plat;

2.Bran­chez l’autre pince du câble rouge à la borne po­si­tive (+) de la bonne bat­te­rie;

3.Bran­chez une pince du câble noir à la borne né­ga­tive (-) de la bonne bat­te­rie;

4.Bran­chez l’autre pince du câble noir au bloc-mo­teur ou à une com­po­sante mé­tal­lique im­por­tante du mo­teur (comme le sup­port de l’al­ter­na­teur) du vé­hi­cule en panne. Cette connexion doit être éloi­gnée d’au moins 30 cm (un pied) de la bat­te­rie pour évi­ter qu’une étin­celle ne pro­voque une ex­plo­sion. N’at­ta­chez pas le câble sur­vol­teur à la borne de mise à la masse de la bat­te­rie épui­sée;

5. Lais­sez les câbles en place au mi­ni­mum cinq mi­nutes.

6.Pour en­le­ver les câbles, suivez l’ordre in­verse de la sé­quence de bran­che­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.