20 ans dé­jà

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

C’était le mar­di 11 oc­tobre 1994. Le dé­pu­té de Vau­dreuil Da­niel John­son fils de­ve­nait pre­mier mi­nistre du Qué­bec. Il était le pre­mier dé­pu­té vau­dreuillois à re­ce­voir cet hon­neur.

Da­niel John­son fils a été élu pour la pre­mière fois sous la ban­nière li­bé­rale dans la cir­cons­crip­tion de Vau­dreuil-Sou­langes en 1981. Le po­li­ti­cien, rap­pe­lons-le, n’est pas ori­gi­naire de la ré­gion. Se­lon Odette La­londe, son at­ta­chée de presse de l’époque, il a choi­si la cir­cons­crip­tion de Vau­dreuil pour des rai­sons fa­mi­liales. En ef­fet, dans sa jeu­nesse, il a pas­sé ses étés chez sa grand­mère, qui ha­bi­tait Les Cèdres.

Avec la dé­mis­sion du pre­mier mi­nistre Ro­bert Bou­ras­sa en jan­vier 1994, c’est au fils de l’ex-chef de gou­ver­ne­ment Da­niel John­son père qu’échoit le poste de chef du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec ain­si que les rennes de la pro­vince.

Dé­fait aux élec­tions de sep­tembre 1994 alors que le Par­ti qué­bé­cois de Jacques Pa­ri­zeau rem­porte la ma­jo­ri­té des voix, Da­niel John­son de­meure chef de son par­ti. Il prend aus­si la tête du clan du Non dans le cadre de la cam­pagne qui mène au ré­fé­ren­dum de 1995.

Il est fi­na­le­ment rem­pla­cé à la chef­fe­rie du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec en 1998 par Jean Charest, qui al­lait de­ve­nir à son tour pre­mier mi­nistre de 2003 à 2012.

Son suc­ces­seur s’ex­prime

« Ce sont cer­tai­ne­ment de grandes chaus­sures à por­ter que celles de Da­niel John­son. C’est une ins­ti­tu­tion pour la ré­gion », ex­plique Yvon Mar­coux, qui a suc­cé­dé à l’an­cien pre­mier mi­nistre à titre de dé­pu­té de Vau­dreuil en 1998. « Il a fait beau­coup pour la ré­gion et il a conti­nué à me conseiller après son re­trait de la vie po­li­tique. Je peux vous as­su­rer qu’il a gar­dé un très bon sou­ve­nir de la ré­gion », de pour­suivre le dé­pu­té de Vau­dreuil.

PHOTOTHÈQUE

La une du jour­nal du 13 jan­vier 1994 an­non­çait la no­mi­na­tion de Da­niel John­son comme pre­mier mi­nistre du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.