Ate­liers sur les troubles an­xieux

Pour les ado­les­cents qui en souffrent

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

De­puis juin 2008, l’or­ga­nisme com­mu­nau­taire Le Ver­sant oeuvre dans la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes pour ve­nir en aide aux ado­les­cents et aux adultes pré­sen­tant des troubles an­xieux.

Se­lon les don­nées les plus ré­centes, les troubles an­xieux af­fectent 12 % de la po­pu­la­tion, cau­sant un han­di­cap lé­ger à grave. De tous les pro­blèmes de san­té men­tale, les troubles an­xieux sont les plus cou­rants. Ils ont des ré­per­cus­sions éco­no­miques ma­jeures, en­traî­nant un haut taux d’ab­sen­téisme au tra­vail. Les symp­tômes phy­siques en­traînent un re­cours fré­quent à la salle d’ur­gence et au sys­tème de soins, ce qui gé­nère d’autres coûts.

Heu­reu­se­ment, de nom­breuses thé­ra­pies peuvent sou­la­ger l’an­xié­té. La plus ef­fi­cace est la thé­ra­pie cog­ni­ti­vo-com­por­te­men­tale, adop­tée par Le Ver­sant.

Les ser­vices du Ver­sant sont of­ferts aux adultes et aux ado­les­cents (12 à 17 ans) et couvrent les sec­teurs de Vau­dreuil et de Sou­langes. Des ate­liers sont of­ferts de jour et de soir. Il s’agit de groupes fer­més.

Pour la ses­sion dé­bu­tant à la fin jan­vier, quelques places sont dis­po­nibles dans le vo­let ADO En­vole-toi! Les per­sonnes in­té­res­sées ont jus­qu’au jeu­di 23 jan­vier pour s’ins­crire. Les ate­liers, de deux heures, s’éche­lonnent sur en­vi­ron 12 se­maines et se dé­roulent à Vau­dreuil-Do­rion les mer­cre­dis de 19 h à 21 h (salle à confir­mer).

Pour les adultes, tous les groupes de la ses­sion d’hi­ver sont com­plets, mais il est pos­sible de s’ins­crire im­mé­dia­te­ment à la ses­sion dé­bu­tant en sep­tembre pro­chain.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments ou pour s’ins­crire, on vi­site le site de l’or­ga­nisme au www.le­ver­sant.org. Un res­pon­sable en­tre­ra en contact avec la per­sonne ins­crite et éva­lue­ra sa de­mande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.