Le CSSS du Su­roît s’illustre sur la scène na­tio­nale

Le pro­jet Gui­chet d’ac­cès unique aux ser­vices jeu­nesse re­te­nu

L'Etoile - - SANTÉ - YANICK MI­CHAUD DI­REC­TEUR DE L’IN­FOR­MA­TION

Le pro­jet Gui­chet d’ac­cès unique aux ser­vices jeu­nesse, lan­cé par l’équipe du CSSS du Su­roît, a été re­te­nu par l’As­so­cia­tion qué­bé­coise d’éta­blis­se­ments de san­té et de ser­vices so­ciaux (AQESSS) dans le cadre de son Opé­ra­tion Bons coups.

C’est en ef­fet ce qu’a an­non­cé la di­rec­trice gé­né­rale de l’AQESSS, Diane La­val­lée, ré­cem­ment de pas­sage en Mon­té­ré­gie.

L’Opé­ra­tion Bons coups vise à faire connaître les pro­jets no­va­teurs et les ini­tia­tives po­si­tives des éta­blis­se­ments membres de l’AQESSS.

Ré­seaux in­ter­pel­lés

La per­sé­vé­rance sco­laire, les re­tards as­so­ciés au dé­ve­lop­pe­ment des en­fants et les dif­fi­cul­tés d’adap­ta­tion des jeunes in­ter­pellent quo­ti­dien­ne­ment le réseau de l’édu­ca­tion et ce­lui de la san­té. La ré­gion de Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry ne fait pas ex­cep­tion. En fait, en plus d’être aux prises avec une réa­li­té so­cio-éco­no­mique dif­fi­cile, le ter­ri­toire pré­sente l’un des plus hauts taux de dé­cro­chage sco­laire en Mon­té­ré­gie.

Ré­sul­tat : en 2008, six mois étaient né­ces­saires pour as­su­rer la prise en charge de la clien­tèle d’âge sco­laire. Le CSSS et la com­mis­sion sco­laire du ter­ri­toire se sont unis pour ren­ver­ser la va­peur. Dès 2009, leurs ef­forts ont per­mis de don­ner nais­sance au Gui­chet d’ac­cès unique aux ser­vices jeu­nesse, la porte d’en­trée unique pour l’en­semble des pro­grammes de ser­vices jeu­nesse du ter­ri­toire, qu’ils soient en lien avec l’école ou le CSSS.

Sui­vant un pro­ces­sus simple, les de­mandes de ser­vices sont éva­luées par une seule et même per­sonne, puis prio­ri­sées, et l’en­fant est di­ri­gé vers la res­source ap­pro­priée à ses be­soins. Le gui­chet per­met aus­si d’of­frir un sui­vi aux jeunes et aux fa­milles en at­tente de ser­vices. En cas de dé­té­rio­ra­tion de la si­tua­tion, c’est l’in­ter­ve­nante de co­or­di­na­tion, res­pon­sable du gui­chet d’ac­cès, qui agit comme pre­mière ré­pon­dante.

Pour as­su­mer ses res­pon­sa­bi­li­tés, elle peut comp­ter sur la contri­bu­tion des pro­fes­sion­nels oeu­vrant dans les écoles du ter­ri­toire ain­si que sur les in­ter­ve­nants et in­fir­mières du pro­gramme Fa­mil­leEn­fance-Jeu­nesse et les membres de l’équipe Crise-Ado-Fa­mille-En­fance de la ré­gion.

Un pro­jet pré­sent

D’abord sous forme de pro­jet pi­lote, le gui­chet fait au­jourd’hui par­tie in­té­grante du réseau lo­cal de ser­vices. Les ré­sul­tats po­si­tifs ex­pliquent cette dé­ci­sion. Les dé­lais d’at­tente pour des ser­vices jeu­nesse dans la ré­gion sont en ef­fet pas­sés de six à deux mois dans la ré­gion. Un nombre de plus en plus im­por­tant de jeunes bé­né­fi­cient éga­le­ment de plans de ser­vices in­di­vi­dua­li­sés, fa­vo­ri­sant la conti­nui­té de ser­vices. En 2011-2012 seule­ment, on es­time ce nombre à plus d’une qua­ran­taine.

Par ailleurs, le pro­jet a me­né à la conclu­sion d’un pro­to­cole d’en­tente sur l’ac­com­pa­gne­ment d’une gros­sesse à l’ado­les­cence, sur l’or­ga­ni­sa­tion ra­pide des ser­vices en lien avec un pro­gramme de ré­pit pour les élèves en dif­fi­cul­té et sur le dé­ve­lop­pe­ment ac­cé­lé­ré de l’Ap­proche École en san­té. Ré­sul­tat : 34 % des écoles du ter­ri­toire ont au­jourd’hui in­té­gré dans leur plan de réus­site édu­ca­tive des in­ter­ven­tions vi­sant la pro­mo­tion de la san­té, et 78 % d’entre elles ont mis sur pied un co­mi­té res­pon­sable d’im­plan­ter l’Ap­proche École en san­té.

Le pro­jet Gui­chet d’ac­cès unique aux ser­vices jeu­nesse a été ren­du pos­sible grâce à l’ap­port de la Com­mis­sion sco­laire de la Val­lée-des-Tis­se­rands.

L’AQESSS re­groupe 125 membres, soit les 92 centres de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS), les centres hos­pi­ta­liers uni­ver­si­taires, les centres hos­pi­ta­liers af­fi­liés, les ins­ti­tuts uni­ver­si­taires et des éta­blis­se­ments et CHSLD à vo­ca­tion unique.

PHOTOTHÈQUE

Mi­chel Du­chesne, pré­sident du conseil des com­mis­saires de la Com­mis­sion sco­laire de la Val­lée-des-Tis­se­rands, Gi­nette Pa­ri­seault, di­rec­trice Réseau fa­mille, ser­vices gé­né­raux et dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés au CSSS du Su­roît, Ju­lie La­vigne, chef Fa­mille-En­fance-Jeu­nesse au CSSS du Su­roît, Ca­role Houle, di­rec­trice gé­né­rale de la Com­mis­sion sco­laire de la Val­lée-des-Tis­se­rands, Serge Poi­rier, di­rec­teur ad­joint du Ser­vice édu­ca­tif à la Com­mis­sion sco­laire de la Val­lée-des-Tis­se­rands, Diane La­val­lée, di­rec­trice gé­né­rale de l’AQESSS, Isa­belle Pri­meau, co­or­don­na­trice MESS-MELS au CSSS du Su­roît, Ni­cole Mar­leau, pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du CSSS du Su­roît, et, en­fin, Fran­çois Ther­rien, di­rec­teur gé­né­ral du CSSS du Su­roît.

PHOTOTHÈQUE

Diane La­val­lée, di­rec­trice gé­né­rale de l’AQESSS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.