My­riam Gau­dry livre ses im­pres­sions

Une ex­po­si­tion à dé­cou­vrir

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Di­manche après-mi­di, une tren­taine de per­sonnes ont as­sis­té au ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion de l’ar­tiste My­riam Gau­dry à la bi­blio­thèque Guy-Go­din de L’Île-Per­rot.

Ori­gi­naire de Pin­court, My­riam Gau­dry se pas­sionne pour l’art de­puis qu’elle est toute jeune. Elle s’est long­temps adon­né à la créa­tion de vi­trail et au tis­sage. Celle qui est membre du re­grou­pe­ment d’ar­tistes vau­dreuil-sou­lan­geois Au­tour de nous et qui a par­ti­ci­pé à maintes ex­po­si­tions du groupe en est au­jourd’hui à sa qua­trième ex­po­si­tion so­lo.

Im­pres­sions na­tu­relles pré­sente une ving­taine d’oeuvres réa­li­sées à par­tir de tech­niques mixtes. En ef­fet, pour l’oc­ca­sion, l’ar­tiste a amal­ga­mé le col­lage, le trans­fert d’images sur mé­tal, la couture, la cal­li­gra­phie et plus en­core pour pré­sen­ter des créa­tions des plus ori­gi­nales et sor­tant des sen­tiers bat­tus.

« Le titre de mon ex­po­si­tion, Im­pres­sions na­tu­relles, est ins­pi­ré des mul­tiples tex­tures va­riées conte­nues dans mes toiles, d’où le terme Im­pres­sion. Puis, j’aime beau­coup la na­ture; vous ver­rez que mes toiles com­portent sou­vent des oi­seaux », a confié la sym­pa­thique pin­cour­toise aux Heb­dos du Su­roît.

Si elle pei­gnait beau­coup de por­traits et de per­son­nage au dé­part, My­riam Gau­dry a peu à peu in­té­gré des tis­sus à ses toiles. Pour son ex­po­si­tion ac­tuelle, elle ex­ploite plu­tôt un style se­mi-abs­trait contem­po­rain, lais­sant libre cours à son ima­gi­naire et à ses émo­tions. Ses oeuvres mêlent les cou­leurs écla­tantes aux mo­tifs et aux im­pri­més, en pas­sant par les tis­sus et les plumes.

Par ailleurs, les ama­teurs d’art pré­sents au ver­nis­sage ont pu échan­ger avec My­riam Gau­dry et en ap­prendre sur ce qui consti­tue son style unique de créa­tion. Ils ont éga­le­ment pu se dé­lec­ter de pâ­tis­se­ries et de ca­fé.

« J’ai­me­rais que les gens prennent le temps de re­gar­der, de bien ob­ser­ver. Ils pour­ront tou­jours dé­cou­vrir un nou­veau dé­tail dans mes oeuvres », a dé­cla­ré celle qui se dit choyée d’ex­po­ser à la bi­blio­thèque Guy-Go­din. « C’est une belle op­por­tu­ni­té que la bi­blio­thèque offre aux ar­tistes », a-telle conclu.

Les oeuvres de My­riam Gau­dry en­jo­li­ve­ront les murs de la salle Pau­line-MacLean jus­qu’au 9 fé­vrier pro­chain. La bi­blio­thèque Guy-Go­din est si­tuée au 120, bou­le­vard Per­rot, à L’Île-Per­rot.

PHOTO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

L’ar­tiste pin­cour­toise My­riam Gau­dry ex­po­se­ra ses créa­tions à la bi­blio­thèque Guy-Go­din jus­qu’au 9 fé­vrier pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.