Un groupe d’aînés crée son ex­po­si­tion

L'Etoile - - NOUVELLES - (M.M.C.)

Le mer­cre­di 15 jan­vier s’est ter­mi­née l’ex­po­si­tion à la ré­si­dence Le Fé­lix de Vau­dreuil-Do­rion. Sous la di­rec­tion du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes, elle a per­mis à des aînés de plon­ger dans leurs sou­ve­nirs.

Ayant dé­bu­té en juin der­nier, le pro­jet Mu­séo-aînés avait comme ob­jec­tif de faire vivre à la clien­tèle aî­née une ex­pé­rience de créa­tion ar­tis­tique ins­pi­rée de l’ex­po­si­tion Sou­ve­nirs en boîtes, pré­sen­tée au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes de sep­tembre 2012 à sep­tembre 2013. Elle ex­po­sait des boîtes de sou­ve­nirs confec­tion­nées par Jo­hanne Pi­lon-Val­lée.

À la suite de l’ex­po­si­tion, sept ré­si­dents ont pro­fi­té de l’été pour ras­sem­bler des ef­fets per­son­nels, pho­to­gra­phies, bi­joux ou pe­tits ob­jets, leur rap­pe­lant un mo­ment de leur vie. Ani­mée par Ma­rie-Ève Long­tin, co­or­don­na­trice ar­tis­tique du pro­jet, la confec­tion s’est dé­rou­lée en quatre ate­liers heb­do­ma­daires. Les par­ti­ci­pants ont choi­si un tis­su ser­vant d’ar­rière-plan à une boîte-cadre et dis­po­sé leurs ef­fets per­son­nels de fa­çon har­mo­nieuse avant de les col­ler. Cette ac­ti­vi­té a fait plon­ger les par­ti­ci­pants dans leurs sou­ve­nirs, qu’ils ont échan­gé entre eux et avec les ani­ma­trices.

L’ob­jec­tif du pro­jet était de faire connaître la culture mu­séale aux per­sonnes aî­nées, plus pré­ci­sé­ment de leur faire dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes. Les par­ti­ci­pants en ont ap­pris sur les étapes de la mise en ex­po­si­tion. Ils ont choi­si le titre de leur ex­po­si­tion et la cou­leur des ci­maises. Cha­cun a don­né un titre à son oeuvre et dé­crit les ob­jets pré­sen­tés pour la concep­tion des car­tels. Le groupe a aus­si eu la chance de par­ti­ci­per à un ver­nis­sage dans les règles de l’art avec af­fiches et car­tons d’in­vi­ta­tion.

Le pro­jet, qui avait aus­si pour but de faire vivre aux créa­teurs une ex­pé­rience in­ter­gé­né­ra­tion­nelle si­gni­fi­ca­tive et en­ri­chis­sante, com­pre­nait éga­le­ment un ate­lier in­ter­gé­né­ra­tion­nel où proches et amis étaient in­vi­tés à créer des boîtes de sou­ve­nirs de plus pe­tits for­mats. Ces der­nières ont d’ailleurs été pré­sen­tées lors de l’ex­po­si­tion.

Au cours du ver­nis­sage, le 1er dé­cembre der­nier, la fier­té des ex­po­sants était pal­pable.

L’équipe du Mu­sée re­mer­cie Ge­ne­viève Hé­bert, res­pon­sable des loisirs, et les ré­si­dents du Fé­lix de leur cha­leu­reux ac­cueil. Es­pé­rons que ce ne soit que le dé­but d’une sé­rie d’ac­ti­vi­tés!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.