Saint-Zo­tique inau­gure sa nou­velle pa­ti­noire

Un pro­jet in­no­va­teur dans la ré­gion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Alors que les ré­si­dents de nom­breuses villes sont pri­vés de pa­ti­noire en rai­son du re­doux des der­nières se­maines, Saint-Zo­tique offre à ses ci­toyens une belle glace en tout temps grâce à sa toute nou­velle pa­ti­noire ré­fri­gé­rée. Celle-ci a d’ailleurs été inau­gu­rée di­manche.

Di­manche der­nier, le parc des Étangs de Saint-Zo­tique était l’en­droit où il fal­lait se trou­ver. Le Fes­ti-Glace a at­ti­ré les fa­milles en grand nombre alors qu’une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés étaient of­fertes à la po­pu­la­tion. Pe­tits et grands avaient re­vê­tu leurs ha­bits de neige pour pro­fi­ter des joies de l’hi­ver.

Les struc­tures gon­flables éri­gées pour l’oc­ca­sion et le car­rou­sel de po­neys ont fait le bon­heur des pe­tits. Les Zo­ti­quiens ont éga­le­ment pu faire des pro­me­nades en traî­neau ti­ré par des che­vaux et ex­pé­ri­men­ter le traî­neau à chiens.

De plus, les par­ti­ci­pants se sont ré­chauf­fés avec des bois­sons chaudes gra­tuites et se sont dé­lec­tés de tire d’érable. Quant à eux, les scouts de l’en­droit avaient éri­gé un kiosque et y pré­pa­raient de dé­li­cieux sand­wichs au fro­mage grillés et des hot-dogs.

Si le ciel était cou­vert et qu’une pe­tite neige tour­billon­nait, le temps était doux et pro­pice à la pratique d’ac­ti­vi­tés hi­ver­nales.

Des in­vi­tés de marque

Le mo­ment fort de cette jour­née était cer­tai­ne­ment l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de la pa­ti­noire ré­fri­gé­rée. La pa­ti­noire, ayant né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de plus de 600 000 $, a vu le jour sous l’an­cien conseil mu­ni­ci­pal. Le maire Yvon Chias­son, les membres du conseil ac­tuel, la dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, et le pré­fet sup­pléant de la MRC, Jean La­londe, étaient pré­sents pour l’inau­gu­ra­tion.

Aus­si, de nom­breux membres de l’an­cien conseil, dont l’ex-mai­resse Gaë­tanne Le­gault, ayant tra­vaillé ac­ti­ve­ment au dos­sier, ont éga­le­ment l’inau­gu­ra­tion.

« Ce pro­jet est une belle réus­site, sur­tout quand on sait com­bien il est im­por­tant de faire de l’ac­ti­vi­té phy­sique, de prendre l’air et de fa­vo­ri­ser les re­la­tions fa­mi­liales entre les pa­rents et les en­fants, a sou­li­gné la dé­pu­tée Lu­cie Char­le­bois. […] Les ré­si­dents de Saint-Zo­tique sont chan­ceux d’avoir un conseil mu­ni­ci­pal

as­sis­té

à ac­tif qui pense aux jeunes fa­milles. »

Pour sa part, le maire Yvon Chias­son a in­di­qué que, mal­gré les tem­pé­ra­tures va­riables de l’hi­ver qué­bé­cois, une telle in­fra­struc­ture per­met aux jeunes de pa­ti­ner en tout temps. « La pa­ti­noire ré­fri­gé­rée est la pre­mière du genre dans la ré­gion du Su­roît. Après le mur d’es­ca­lade et le centre d’en­traî­ne­ment ex­té­rieur, Saint-Zo­tique in­nove en­core, et nous sommes très fiers », a-t-il ajou­té.

Par ailleurs, Ré­jean Houle et Yvon Lam­bert, an­ciens joueurs des Ca­na­diens de Mon­tréal, de pas­sage à Saint-Zo­tique pour l’inau­gu­ra­tion, ont at­ti­ré les foules. En ef­fet, les ci­toyens ont eu le plai­sir d’être pho­to­gra­phiés à leurs cô­tés et de faire au­to­gra­phier pa­tins ou chan­dail de hockey. « Les per­sonnes à fa­vo­ri­ser sont nos en­fants : ils doivent sor­tir de­hors, s’amu­ser, faire de l’exer­cice et amé­lio­rer leur qua­li­té de vie. Grâce à cette pa­ti­noire, c’est chose faite », a dé­cla­ré Ré­jean Houle. Il a éga­le­ment te­nu à fé­li­ci­ter la Ville, son conseil mu­ni­ci­pal et les per­sonnes en­ga­gées dans ce pro­jet unique.

Les an­ciens des Ca­na­diens de Mon­tréal, en com­pa­gnie du maire Yvon Chias­son et

LA PA­TI­NOIRE RÉ­FRI­GÉ­RÉE EST LA PRE­MIÈRE DU GENRE DANS LA RÉ­GION DU SU­ROÎT.

– YVON CHIAS­SON, MAIRE DE SAINT-ZO­TIQUE

de la dé­pu­tée Lu­cie Char­le­bois, ont pro­cé­dé à la mise au jeu pro­to­co­laire et à la coupe du ru­ban of­fi­cielle, inau­gu­rant la pa­ti­noire par le fait même.

Par la suite, les pa­ti­neurs du Club de pa­ti­nage ar­tis­tique Sou­langes ont pré­sen­té quelques numéros, et les jeunes ont dis­pu­té des par­ties de hockey.

Une glace par­faite

En plus de la construc­tion de cette in­fra­struc­ture avant-gar­diste, la Ville a fait l’ac­qui­si­tion d’une sur­fa­ceuse trac­tée Zam­bo­ni. Aus­si les jeunes pa­ti­neurs et ho­ckeyeurs bé­né­fi­cient-ils d’une glace exem­plaire, com­pa­rable à celle d’un aré­na, net­toyée et re­faite deux fois par jour.

Bien qu’elle ait été inau­gu­rée di­manche der­nier, la pa­ti­noire ré­fri­gé­rée est ouverte de­puis le 20 dé­cembre der­nier. Les ci­toyens de Saint-Zo­tique et des en­vi­rons ont donc pu en pro­fi­ter pen­dant la pé­riode des fêtes.

Les per­sonnes dé­si­reuses d’y pa­ti­ner peuvent le faire en tout temps. Ce­pen­dant, la rou­lotte pour chaus­ser les pa­tins est ouverte du lun­di au ven­dre­di de 15 h 30 à 21 h. Quant aux sa­me­dis et aux di­manches, elle est ouverte de mi­di à 21 h. Une séance de pa­ti­nage libre est pré­vue les fins de semaine entre 15 h et 16 h.

PHOTO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU PHOTO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

De nom­breux ac­teurs de la ré­gion étaient pré­sents pour l’inau­gu­ra­tion, no­tam­ment le maire Yvon Chias­son

et la Sû­re­té du Qué­bec. Cette pa­ti­noire ré­fri­gé­rée, d’une di­men­sion de 60 pieds par 120 pieds, per­met­tra aux jeunes de pa­ti­ner plus long­temps dans l’an­née, peu im­porte les va­ria­tions de

tem­pé­ra­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.