Via­ducs

L'Etoile - - AC­TUA­LI­TÉ - JES­SI­CA LEBLANC

Deux pas­sages su­pé­rieurs de l’au­to­route Fé­lix-Le­clerc Est et Ouest qui sur­plombent la mon­tée d’Al­ston­vale à Vau­dreuil-Do­rion ont fait l’ob­jet d’une ins­pec­tion dans la cadre d’une sé­rie de vé­ri­fi­ca­tions. Le mi­nis­tère des Transports du Qué­bec a pro­cé­dé à cette « opé­ra­tion » à la suite de l’in­ci­dent sur­ve­nu sur l’au­to­route 40 Ouest le 13 jan­vier. Rap­pe­lons qu’un bloc de bé­ton avait vio­lem­ment per­cu­té le ca­pot d’un vé­hi­cule sous le pas­sage su­pé­rieur Hen­ri-Bou­ras­sa. Lun­di ma­tin, les équipes res­pon­sables de la sé­cu­ri­sa­tion avaient ef­fec­tué toutes les ins­pec­tions né­ces­saires.

Dans l’ouest de la Montérégie, 17 struc­tures pré­sen­taient un po­ten­tiel de dé­la­mi­nage. Elles ont toutes été ins­pec­tées; seules celles de la mon­tée d’Al­ston­vale ont né­ces­si­té une in­ter­ven­tion.

Comme l’ex­plique la porte-pa­role du mi­nis­tère des Transports, Sa­rah Ben­sa­doun, un re­trait pré­ven­tif de bé­ton s’avé­rait né­ces­saire : « Nous ef­fec­tuons d’abord une ins­pec­tion vi­suelle et, lorsque le bé­ton est sus­cep­tible de se dé­ta­cher de la struc­ture, nous ef­fec­tuons un re­trait pré­ven­tif. Nous avons donc en­le­vé une couche de bé­ton en sur­face. »

Deux pas­sages su­pé­rieurs de Vau­dreuil-Do­rion ont né­ces­si­té une in­ter­ven­tion du mi­nis­tère des Transports du Qué­bec pour évi­ter la chute de bé­ton.

La der­nière vé­ri­fi­ca­tion com­plète de ces in­fra­struc­tures, construites en 1966, re­monte au 20 août 2013. La pro­chaine est pré­vue en 2016. Sa­rah Ben­sa­doun as­sure qu’en au­cun cas leur fon­da­tion ou leur struc­ture n’au­raient pu re­pré­sen­ter un dan­ger pour les usa­gers de la route. Tou­te­fois, l’in­ter­ven­tion du mi­nis­tère per­met d’évi­ter la chute de bé­ton sur la mon­tée d’Al­ston­vale.

« On prend la si­tua­tion très au sé­rieux, et

PHO­TOS JES­SI­CA LEBLANC

Le mi­nis­tère des Transports a pro­cé­dé au re­trait pré­ven­tif d’une couche de bé­ton sur les pas­sages su­pé­rieurs de l’au­to­route 40 à la hau­teur de la mon­tée d’Al­ston­vale, à Vau­dreuil Do­rion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.