Des étu­diants se dé­marquent à l’As­sem­blée na­tio­nale

Col­lège de Val­ley­field

L'Etoile - - ÉDUCATION - (S.L.)

Le 6 jan­vier, 140 étu­diants de ni­veau col­lé­gial de par­tout au Qué­bec ont conver­gé vers la ville de Qué­bec. Des­ti­na­tion : l’As­sem­blée na­tio­nale. Du­rant cinq jours, ils ont as­sis­té à la 22e lé­gis­la­ture du Fo­rum étu­diant. Du nombre, on comp­tait cinq étu­diants en sciences hu­maines du Col­lège de Val­ley­field prêts à ex­pé­ri­men­ter la vie po­li­tique qué­bé­coise.

Sti­mu­lante si­mu­la­tion

Le Fo­rum étu­diant est une vé­ri­table école de la dé­mo­cra­tie par­le­men­taire. Du­rant la si­mu­la­tion, les par­ti­ci­pants ap­pro­fon­dissent leurs connais­sances de la pro­cé­dure par­le­men­taire, du pro­ces­sus lé­gis­la­tif et du fonc­tion­ne­ment d’un État dé­mo­cra­tique au contact de spé­cia­listes du mi­lieu.

Les étu­diants du Col­lège de Val­ley­field ont oc­cu­pé des postes au sein de l’équipe gou­ver­ne­men­tale. Il s’agit de Sa­muel Thi­bault, vice-pre­mier mi­nistre et mi­nistre res­pon­sable de la Condi­tion fé­mi­nine, de Maxim Car­di­nal, mi­nistre des Trans­ports, d’An­toine Ro­che­fort, ad­joint par­le­men­taire au mi­nistre des Trans­ports, de Maude Pu­mont, ad­jointe par­le­men­taire au mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur, de la Recherche, de la Science et de la Tech­no­lo­gie, et de Hu­go Gen­dreau, ad­joint par­le­men­taire au mi­nistre dé­lé­gué aux Af­faires in­ter­gou­ver­ne­men­tales ca­na­diennes et à la Fran­co­pho­nie ca­na­dienne. Qui a dit que la po­li­tique n’in­té­res­sait pas les jeunes?

PHOTOTHÈQUE

Maxim Car­di­nal, An­toine Ro­che­fort, Sa­muel Thi­bault, Maude Pu­mont et Hu­go Gen­dreau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.