Une bien­nale de lec­ture aux Cèdres

Un nou­veau fes­ti­val pour les pas­sion­nés de lit­té­ra­ture

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (V.S.)

Juin mar­que­ra le lan­ce­ment d’un évé­ne­ment lit­té­raire aux Cèdres. Les mor­dus de lec­ture se­ront char­més par ce nou­veau fes­ti­val.

Les Cèdres au­ront bien­tôt leur bien­nale de lec­ture. Un évé­ne­ment an­nuel pour les amou­reux des mots, mais bien­nal, car le genre lit­té­raire ex­plo­ré re­vien­dra tous les deux ans. Les an­nées paires se­ront dé­diées au pre­mier ro­man qué­bé­cois et les im­paires au ro­man his­to­rique. L’idée a ger­mé dans la tête de Lynn Chad­wick, res­pon­sable de l’ani­ma­tion à la bi­blio­thèque Ga­by-Far­merDe­nis des Cèdres. « Plu­sieurs pe­tites villes ont leur fes­ti­val lit­té­raire. Pen­sons entre autres aux Cor­res­pon­dances d’East­man ou aux Prin­temps meur­triers de Lac-Brome, sou­ligne-t-elle. Je trouve im­por­tant d’of­frir une vi­trine aux nou­velles voix en lit­té­ra­ture. »

La pre­mière édi­tion se tien­dra le 8 juin pro­chain. La pro­gram­ma­tion se des­sine peu à peu : les ro­mans sont choi­sis, et le co­mi­té de lec­ture est presque en­tiè­re­ment for­mé. L’or­ga­ni­sa­trice ai­me­rait tou­te­fois ac­cueillir un ou deux hommes par­mi le ju­ry. Elle est à la recherche de grands lec­teurs de tous les âges.

Genres ci­blés

Le ro­man his­to­rique connaît un es­sor in­croyable. « Je le constate deux fois plu­tôt qu’une! lance Lynn Chad­wick. Je suis li­braire aux Édi­tions Vau­dreuil et bé­né­vole à ma bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale. Il y a un grand lec­to­rat pour le ro­man his­to­rique. »

Comme la mu­ni­ci­pa­li­té des Cèdres est l’une des plus an­ciennes de la ré­gion, Lynn Chad­wick y a vu une oc­ca­sion de pro­po­ser un vo­let his­to­rique au fes­ti­val.

À la suite de re­cherches, la res­pon­sable n’a trou­vé au­cun fes­ti­val lit­té­raire pour les au­teurs d’un pre­mier ro­man au Qué­bec. Le Fes­ti­val du Pre­mier Ro­man de Cham­bé­ry, en France, connaît tou­te­fois du suc­cès de­puis 27 ans. Elle y a donc vu une oc­ca­sion en or de pro­mou­voir ce genre lit­té­raire.

Le site Internet de la Bien­nale lit­té­raire des Cèdres est en construc­tion. Il est pos­sible de suivre la pro­gres­sion de l’or­ga­ni­sa­tion sur la page Fa­ce­book de l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.