Des Vau­dreuillois dé­battent à l’As­sem­blée na­tio­nale

La Ci­té-des-Jeunes bien re­pré­sen­tée en si­mu­la­tion par­le­men­taire

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

Quatre élèves de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes re­tournent sur les bancs d’école après avoir sié­gé au 12e Par­le­ment des jeunes à Qué­bec. Une ex­pé­rience riche en ap­pren­tis­sages.

Quelque 135 élèves de troi­sième et qua­trième se­con­daire ont pris part à des dé­bats ani­més en si­mu­la­tion par­le­men­taire à l’As­sem­blée na­tio­nale. Quatre d’entre eux étu­dient à la Ci­té-des-Jeunes. L’école se­con­daire de Vau­dreuil-Do­rion y par­ti­ci­pait pour la 11e fois.

Ma­rio Bis­son­nette, en­sei­gnant de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, ac­com­pagne les jeunes en­ga­gés dans cette ex­pé­rience de­puis main­te­nant 10 ans. « J’ai tou­jours été ex­trê­me­ment pré­oc­cu­pé par la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne et l’édu­ca­tion po­li­tique faite aux jeunes. Le faible taux de par­ti­ci­pa­tion des jeunes ayant le droit de vote m’in­quié­tait et je sou­hai­tais leur trans­mettre mon in­té­rêt pour la po­li­tique », ex­plique-t-il.

Ain­si, Au­drey Du­pras, Ta­tia­na Za­lac, Ro­ger Pe­na­tui et Louis-Tho­mas Chai­né ont étu­dié en Chambre trois pro­jets de loi au cou­rant des der­niers jours. L’un de ces pro­jets de loi a d’ailleurs été sou­mis par les élèves de la Ci­té-des-Jeunes. Il a été re­te­nu en vue d’un dé­bat lors de la si­mu­la­tion. Il porte sur l’ins­tau­ra­tion de stages en mi­lieu de tra­vail pour les élèves de qua­trième et cin­quième se­con­daire.

Les par­ti­ci­pants se sont aus­si pen­chés sur l’in­ter­dic­tion des concours dont le cri­tère prin­ci­pal est l’ap­pa­rence phy­sique, ain­si que sur la ré­duc­tion du temps d’at­tente dans les ur­gences.

Mal­heu­reu­se­ment, le pro­jet de loi des élèves de l’école de Vau­dreuil-Do­rion a été re­je­té par une faible ma­jo­ri­té de trois voix.

Nom­mée mar­raine de ce pro­jet de loi, Au­drey Du­pras a ce­pen­dant re­çu un prix pour son ou­ver­ture d’es­prit, son écoute et son at­ti­tude res­pec­tueuse à l’égard des dif­fé­rents points de vue.

L’ado­les­cente de 15 ans brosse un bi­lan po­si­tif de son ex­pé­rience par­le­men­taire : « J’en re­tire beau­coup de po­si­tif. C’est une ac­ti­vi­té en­ri­chis­sante et plai­sante. J’y ai ap­pris l’im­por­tance de dé­battre ses opinions tout en res­tant po­sé. » Cette ex­pé­rience au­ra confir­mé son in­té­rêt pour l’uni­vers po­li­tique et son dé­sir de pour­suivre ses études en droit.

En­fin, les quatre élèves jugent leur ex­pé­rience for­mi­dable, ne se­rait-ce le fait de s’être re­trou­vés au cé­lèbre sa­lon bleu quelques jours!

L’en­sei­gnant Ma­rio Bis­son­nette or­ga­nise par ailleurs la vi­site an­nuelle du dé­pu­té de Vau­dreuil. Yvon Mar­coux était ef­fec­ti­ve­ment de pas­sage à la Ci­té-desJeunes pour ré­pondre aux ques­tions des jeunes, en plus d’as­su­mer une par­tie des coûts liés au Par­le­ment des jeunes.

© COL­LEC­TION AS­SEM­BLÉE NA­TIO­NALE DU QUÉ­BEC. PHO­TO­GRAPHE FRAN­ÇOIS LALIBERTÉ PHOTO MA­RIO BIS­SON­NETTE

Au­drey Du­pras, Ta­tia­na Za­lac, Ro­ger Pe­na­tui et Louis-Tho­mas Chai­né étaient ac­com­pa­gnés de l’en­sei­gnant Ma­rio Bis­son­nette lors de leur pas­sage au 12e Par­le­ment des jeunes. Le dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux, était de pas­sage à la Ci­té-des-Jeunes pour ré­pondre aux ques­tions des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.