Li­bé­rer sa pas­sion

École se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.C.J.)

DLorsque la maî­trise de la tech­nique se joint à la pas­sion ar­tis­tique, on as­siste par­fois à la nais­sance d’un chef-d’oeuvre. C’est un peu ce qui est ar­ri­vé à l’école se­con­daire de la Ci­té-desJeunes, après une ren­contre entre l’ar­tiste Ma­de­leine Turgeon et des élèves.

ans le cadre des Jour­nées de la culture, des élèves de qua­trième et de cin­quième an­née du se­con­daire ont pris part, avec l’ar­tiste en arts vi­suels Ma­de­leine Turgeon, à la concep­tion d’une mo­saïque com­po­sée de ma­té­riaux re­cy­clés.

L’ins­pi­ra­tion de la res­pon­sable du pro­jet lui est ve­nue d’un ré­cent voyage à To­ron­to. « J’ai vu là-bas des graf­fi­tis faits sur des ca­siers. La seule fa­çon dont on pou­vait ad­mi­rer la com­po­si­tion, c’était par-des­sus et à tra­vers une clô­ture en grillage. J’ai ap­por­té l’idée ici », ex­plique l’ar­tiste.

En deux ate­liers, les élèves ont cou­pé les mor­ceaux, puis les ont pla­cés sur la sur­face. Le mon­tage a été trai­té par des spé­cia­listes. Les jeunes ont pu voir le ré­sul­tat de leur tra­vail lors de son dé­voi­le­ment, ven­dre­di der­nier.

« Les élèves ont beau­coup ap­pré­cié leur ex­pé­rience. Nous avons re­çu une foule de bons com­men­taires », se ré­jouit Ma­de­leine Turgeon.

L’oeuvre se­ra ex­po­sée en per­ma­nence dans la salle com­mune du troi­sième cycle.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Ma­de­leine Turgeon (à droite) est fière du

tra­vail des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.