Le mu­sée se dé­marque

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Le monde de l’édu­ca­tion a connu une évo­lu­tion ful­gu­rante au cours de la der­nière dé­cen­nie, in­té­grant de plus en plus les tech­no­lo­gies dans les écoles. Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes, en tant que lieu de conser­va­tion mais éga­le­ment d’ins­truc­tion, suit cette vague.

Les per­sonnes ayant vi­si­té le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes le savent : le mu­sée était au­tre­fois l’an­cienne école Saint-Mi­chel, un éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment ac­cueillant les gar­çons de Vau­dreuil. Aus­si, si le vi­si­teur monte au troi­sième étage de ce bâ­ti­ment an­ces­tral, il au­ra tout le loi­sir de dé­cou­vrir une char­mante salle de classe d’au­tre­fois. De rus­tiques pu­pitres de bois da­tant de 1859 sont ali­gnés de­vant le bu­reau du pro­fes­seur, qui fait face à ses élèves. Der­rière le bu­reau du pro­fes­seur, un ta­bleau sur le­quel on écrit avec de la craie, d’ailleurs ap­pe­lé à dis­pa­raître dans les écoles ac­tuelles.

Ce coup d’oeil sur notre his­toire nous trans­porte un siècle plus tôt. Si cette pièce a tout d’une an­cienne classe, elle ren­ferme ce­pen­dant un se­cret.

De­vant un groupe de jeunes élèves as­sis der­rière ces pu­pitres à l’air vieillot, Chan­tal Sé­guin, res­pon­sable des Ser­vices édu­ca­tifs du mu­sée, se place près du ta­bleau d’ar­doise. Sou­dain, d’un geste qua­si théâ­tral, elle le fait cou­lis­ser vers la gauche, dé­voi­lant un ta­bleau qui, lui, n’a rien d’an­tique.

En ef­fet, en oc­tobre der­nier, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes a fait une toute nou­velle ac­qui­si­tion dont son per­son­nel n’est pas peu fier : un ta­bleau in­tel­ligent. Im­man­qua­ble­ment, les jeunes ont les yeux grands ou­verts… Ils se sont lais­sé prendre au jeu.

Le ta­bleau blanc af­fiche le conte­nu d’un or­di­na­teur qu’on peut contrô­ler, à même l’écran, à l’aide d’un crayon-sou­ris, ou même avec les doigts pour cer­tains. Très utile en si­tua­tion d’ap­pren­tis­sage, cette tech­no­lo­gie est de­ve­nue un in­con­tour­nable dans le monde de l’édu­ca­tion.

« Le ta­bleau in­ter­ac­tif est un élé­ment po­si­tif à avoir dans un mu­sée. L’équipe des Ser­vices édu­ca­tifs du mu­sée peut ain­si don­ner des ate­liers connec­tés à la réa­li­té que vivent les jeunes, sou­ligne Na­dine Fran­coeur, di­rec­trice des Ser­vices édu­ca­tifs de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs. Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes se dé­marque par son sou­ci de mettre sur pied des ex­po­si­tions qui sont di­rec­te­ment en lien avec le Pro­gramme de for­ma­tion de l’école qué­bé­coise, en par­ti­cu­lier le vo­let Uni­vers so­cial. »

En ef­fet, chaque semaine, l’équipe du mu­sée rend vi­site aux élèves des com­mis­sions sco­laires des Trois-Lacs, Les­ter B. Pear­son, de la Val­lée-desTis­se­rands et Mar­gue­rite-Bour­geoys, de même que d’écoles pri­vées. De plus, tous les jours, l’éta­blis­se­ment re­çoit la vi­site d’au moins un groupe de jeunes, si­non plus.

« Grâce au ta­bleau in­tel­ligent, nous pro­je­tons des pho­tos an­ciennes et des pho­tos ré­centes et nous don­nons des ate­liers dis­ci­pli­naires. D’ailleurs, la pré­sence de l’an­cien et du mo­derne dans la même pièce pré­sente un contraste très in­té­res­sant, et les jeunes réa­lisent toute l’évo­lu­tion sur­ve­nue de­puis plus d’un siècle », in­dique Chan­tal Sé­guin.

Si le ta­bleau in­ter­ac­tif com­mence à faire son en­trée dans les mu­sées d’Eu­rope, il en va au­tre­ment au Qué­bec. Rares sont en ef­fet les mu­sées qué­bé­cois qui pos­sèdent un ta­bleau édu­ca­tif. Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes fi­gure donc par­mi les pion­niers de la pro­vince.

No­tons que cette ac­qui­si­tion a été ren­due pos­sible grâce à une col­la­bo­ra­tion entre le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, la MRC de Vau­dreuilSou­langes, la Ville de Vau­dreuil-Do­rion et la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs.

LA PRÉ­SENCE DE L’AN­CIEN ET DU MO­DERNE DANS LA MÊME PIÈCE PRÉ­SENTE UN CONTRASTE TRÈS IN­TÉ­RES­SANT, ET LES JEUNES RÉA­LISENT TOUTE L’ÉVO­LU­TION SUR­VE­NUE DE­PUIS PLUS D’UN SIÈCLE. – CHAN­TAL SÉ­GUIN, RES­PON­SABLE

DES SER­VICES ÉDU­CA­TIFS

Ar­tistes en herbe

Par ailleurs, plus de 400 Vau­dreuilSou­lan­geois étaient de pas­sage au mu­sée ce di­manche pour les ver­nis­sages de l’ex­po­si­tion Si­lence, on crée! Pour une 13e an­née consé­cu­tive, le mu­sée a col­la­bo­ré avec la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs pour per­mettre à des élèves de réa­li­ser une oeuvre à être ex­po­sée dans l’éta­blis­se­ment.

Cette an­née, la thé­ma­tique abor­dée était le ci­né­ma. Au to­tal, 3400 élèves de 20 écoles de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, dont les écoles se­con­daires de la Ci­tédes-Jeunes et Sou­langes, ont par­ti­ci­pé au pro­jet. Chaque groupe de­vait sé­lec­tion­ner la meilleure oeuvre par­mi celles réa­li­sées et l’en­voyer au mu­sée.

Aus­si, un ju­ry consti­tué de Jo­hanne Pé­pin et Mi­chel Sau­vé, tous deux ar­tistes peintres de la ré­gion, et de Pierre Sé­guin, ga­le­riste, a sé­lec­tion­né trois fi­na­listes par ni­veau sco­laire, de la ma­ter­nelle à la cin­quième se­con­daire. Les ga­gnants ont re­çu une mé­daille et un prix.

Par ailleurs, l’équipe du mu­sée en a pro­fi­té pour sou­li­gner le tra­vail as­si­du de Mi­chel Morissette, res­pon­sable des ex­po­si­tions his­to­riques et eth­no­lo­giques : Si­lence, on crée! est la 300e ex­po­si­tion qu’il a mise sur pied.

Les in­té­res­sés ont jus­qu’au 9 mars pro­chain pour ad­mi­rer les oeuvres des élèves au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes. Par la suite, les oeuvres ga­gnantes pren­dront le che­min du centre ad­mi­nis­tra­tif de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, où elles se­ront ex­po­sées.

Éclai­rer le pas­sé

En­fin, di­manche mar­quait aus­si le coup d’en­voi d’une toute nou­velle ex­po­si­tion au mu­sée, Éclaire ma lan­terne. Conçue par Mi­chel Morissette, elle ras­semble près de 70 ob­jets ti­rés de la col­lec­tion du mu­sée et re­late l’évo­lu­tion des pro­cé­dés d’éclai­rage.

L’ex­po­si­tion, pré­sen­tée au mu­sée il y a plus de 30 ans, connaît ce­pen­dant des mo­di­fi­ca­tions. « L’ar­ri­vée d’Internet fa­ci­lite gran­de­ment la recherche. Avec le nom d’une com­pa­gnie ins­crite sur la lampe, nous pou­vons ob­te­nir beau­coup d’in­for­ma­tions! J’ai même dé­cou­vert que cer­taines lampes étaient mal iden­ti­fiées, par exemple cette lampe à pompe, qui pré­sente un fonc­tion­ne­ment im­pres­sion­nant! » s’en­thou­siasme Mi­chel Morissette.

Éclaire ma lan­terne est pré­sen­tée jus­qu’au 21 dé­cembre pro­chain. Pour ob­te­nir de l’in­for­ma­tion sur les ac­ti­vi­tés ou les ex­po­si­tions du mu­sée, on consulte le site Internet au www.mrvs.qc.ca ou l’on com­pose le 450 455-2092. Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes est si­tué au 431, avenue Saint-Charles, à Vau­dreuil-Do­rion.

PHOTO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Nan­cy Lé­pine, con­seillère pé­da­go­gique en arts à la CSTL, Chan­tal Sé­guin, res­pon­sable des Ser­vices édu­ca­tifs du mu­sée, et Na­dine Fran­coeur, di­rec­trice des Ser­vices édu­ca­tifs à la CSTL, étaient fières de pré­sen­ter le tout nou­veau ta­bleau in­tel­ligent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.