Cam­pagne M’as-tu vu?

Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs

L'Etoile - - ÉDUCATION - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

La Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs (CSTL), en par­te­na­riat avec la Sû­re­té du Qué­bec (SQ), par­ti­ci­pe­ra à une cam­pagne pro­vin­ciale de sé­cu­ri­té dans le trans­port sco­laire du 3 au 14 fé­vrier.

Du­rant ces deux se­maines, un re­pré­sen­tant du Bu­reau du trans­port de la CSTL et des agents de la SQ se ren­dront dans plu­sieurs écoles de la ré­gion afin de ré­vi­ser les règles es­sen­tielles de sé­cu­ri­té aux abords et à bord des au­to­bus sco­laires.

À l’oc­ca­sion de cette cam­pagne, les élèves du pré­sco­laire et du pri­maire re­ce­vront les feuillets M’as-tu vu? Ceux-ci pré­sentent un mes­sage de pru­dence à l’in­ten­tion des pa­rents les in­ci­tant à re­voir les règles de sé­cu­ri­té avec leur en­fant.

La cam­pagne de sé­cu­ri­té rou­tière est une ini­tia­tive de l’As­so­cia­tion des trans­ports éco­liers du Qué­bec. La CSTL peut comp­ter sur l’ap­pui de la SQ de­puis neuf ans dans l’or­ga­ni­sa­tion des ac­ti­vi­tés de cette cam­pagne et lors d’in­ter­ven­tions ci­blées.

Tout au long de l’an­née, l’équipe du trans­port de la CSTL se dé­place sur le ter­rain afin d’ob­ser­ver les com­por­te­ments des au­to­mo­bi­listes et des élèves aux ar­rêts. « Lors de la ren­trée sco­laire, les au­to­mo­bi­listes et les élèves sont sen­si­bi­li­sés aux règles de sé­cu­ri­té, mais nous re­mar­quons un es­souf­fle­ment dans l’ap­pli­ca­tion de ces règles en cours d’an­née. Cette cam­pagne de sé­cu­ri­té ain­si que nos in­ter­ven­tions sur le ter­rain nous per­mettent de rap­pe­ler l’im­por­tance de la sé­cu­ri­té en pré­sence d’au­to­bus sco­laires », ex­plique Éric Roy, ré­gis­seur au trans­port sco­laire à la CSTL.

La CSTL in­vite donc à la pru­dence tous les conduc­teurs et les élèves. La SQ pré­vient d’ailleurs les au­to­mo­bi­listes de la te­nue d’une sur­veillance po­li­cière ac­crue du­rant cette cam­pagne, non seule­ment dans les zones sco­laires mais aus­si sur les routes où cir­culent les au­to­bus.

PHOTOTHÈQUE

La sé­cu­ri­té en ma­tière de trans­port sco­laire se­ra sous la loupe dans les pro­chaines se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.