Les juges ont tran­ché!

Ex­po-sciences de la Ci­té-des-Jeunes

L'Etoile - - ÉDUCATION - (M.M.C.)

La semaine der­nière, les élèves de phy­sique de l’école se­con­daire de la Ci­tédes-Jeunes ont pré­sen­té leur Ex­po-sciences. L’iden­ti­té des élèves qui se sont dé­mar­qués est main­te­nant connue!

Alors que les élèves de phy­sique tra­vaillent à l’éla­bo­ra­tion d’un pro­jet scien­ti­fique de leur choix de­puis oc­tobre der­nier, qu’il s’agisse de la vul­ga­ri­sa­tion d’un su­jet, de la concep­tion d’un ob­jet ou de l’ex­pé­ri­men­ta­tion d’un phé­no­mène, ils étaient fiers de pré­sen­ter le fruit de leurs ef­forts la semaine der­nière.

Non seule­ment ont-ils ex­pli­qué au pu­blic la ge­nèse de leur recherche et les ré­sul­tats qui en ont dé­cou­lé, mais ils ont éga­le­ment été éva­lués par des juges. Ces der­niers, en par­tie d’an­ciens élèves et des en­sei­gnants de l’école se­con­daire pré­sen­tant un in­té­rêt mar­qué pour la science, ont en ef­fet éva­lué les élèves sur l’ap­pa­rence de leur kiosque et sur la qua­li­té de leurs ex­pli­ca­tions.

Ain­si, par­mi les pro­jets qui se sont dé­mar­qués, on trouve le sac à dos in­tel­ligent de Za­hia At­ta­ri et Ma­rie-Ca­the­rine Pierre, l’ex­pé­ri­men­ta­tion de la force cen­tri­fuge ef­fec­tuée par Ka­the­rine Thi­bault, la tasse brillante de Jo­ha­nie La­vigne et Do­mi­nique ProulxGar­cia et l’ex­pé­ri­men­ta­tion « De fruits à Éner­gie » de George Bou­lay et Da­vid Lord. La concep­tion d’un lu­trin au­to­ma­tique par Jeanne Bes­ner-Quane et Ni­co­las Sar­di a éga­le­ment at­ti­ré l’at­ten­tion des juges, de même que la vul­ga­ri­sa­tion por­tant sur les su­pra­con­duc­teurs de Léandre Guer­tin et Na­tha­niel Jones. En­fin, l’équipe qui s’est non seule­ment dé­mar­quée au­près des juges, mais a éga­le­ment ob­te­nu la fa­veur des élèves est celle de Sa­my At­ma­ni et Jean-Phi­lippe Boucher pour la concep­tion d’un pro­pul­seur à im­pul­sion élec­tro­ma­gné­tique.

No­tons que les élèves ayant re­te­nu l’at­ten­tion des juges pren­dront part à une com­pé­ti­tion ré­gio­nale en Mon­té­ré­gie dans quelques mois. Que le meilleur gagne!

PHOTO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Par­mi les élèves qui sont illus­trés lors de l’Ex­pos­ciences de la Ci­té-des-Jeunes, on trouve Ni­co­las Sar­di et Jeanne Bes­ner-Quane pour leur in­ven­tion du Lu­trinMa­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.