Le col­lège Bour­get s’ouvre à la Chine

Inau­gu­ra­tion de la Classe Con­fu­cius

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - JES­SI­CA LEBLANC

DLe col­lège Bour­get pour­suit ses ef­forts d’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion. Le 30 jan­vier, il est de­ve­nu le pre­mier éta­blis­se­ment sco­laire de ni­veau pri­maire et se­con­daire à ob­te­nir le sta­tut de « Classe Con­fu­cius ».

ans sa vo­lon­té d’ou­vrir ses élèves sur le monde et les dif­fé­rentes cultures, le col­lège Bour­get se tourne vers la Chine et son Ins­ti­tut Con­fu­cius. Ce der­nier a pour mis­sion de « fa­vo­ri­ser les re­la­tions avec la Chine en of­frant la pos­si­bi­li­té d’ac­qué­rir une meilleure com­pré­hen­sion de la culture et de la ci­vi­li­sa­tion chi­noises ». De­puis sa créa­tion en 2004, près de 400 ins­ti­tuts Con­fu­cius se sont im­plan­tés dans quelque 105 pays.

Ici, au Qué­bec, l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke et le Col­lège Daw­son de Mon­tréal, en par­te­na­riat avec l’Uni­ver­si­té nor­male de Bei­jing, ont inau­gu­ré cet ins­ti­tut dans la pro­vince. L’été der­nier, le Cé­gep Li­moi­lou est de­ve­nu le pre­mier éta­blis­se­ment sco­laire à se rat­ta­cher à l’Ins­ti­tut Con­fu­cius im­plan­té au Qué­bec et à de­ve­nir ain­si une « Classe Con­fu­cius ».

Le col­lège Bour­get, re­con­nu pour ses ac­ti­vi­tés in­ter­na­tio­nales, a em­boî­té le pas. Puis­qu’il a l’ha­bi­tude de cé­lé­brer le Nou­vel An chi­nois, il a pro­fi­té de cette jour­née pour inau­gu­rer son nou­veau sta­tut. Ain­si, jeu­di der­nier, la consule gé­né­rale de Chine à Mon­tréal, Zhao Jiang­ping, et la di­rec­trice de l’Ins­ti­tut Con­fu­cius du Qué­bec, Meng Rong, ont re­mis une plaque of­fi­cielle de Classe Con­fi­cius à l’école ri­gau­dienne.

Pour l’oc­ca­sion, des élèves du co­mi­té UNESCO ont fa­bri­qué un che­val sur le­quel on a ins­crit les noms du per­son­nel et des élèves du col­lège Bour­get. Des jeunes de la ma­ter­nelle et de la troi­sième an­née ont pour leur part pré­sen­té un spec­tacle de chant en chi­nois, alors que d’autres de la deuxième an­née ont illus­tré une lé­gende chi­noise.

Concrè­te­ment, comme l’in­dique le di­rec­teur gé­né­ral du col­lège, Jean-Marc St-Jacques, ce par­te­na­riat les en­gage à in­for­mer les élèves sur la culture, l’his­toire et la langue chi­noises. « Avec l’aide de l’ins­ti­tut, nous of­frons à nos élèves des cours de man­da­rin et des ac­ti­vi­tés re­la­tives à la mu­sique et à la culture chi­noises. De plus, nous or­ga­ni­sons des échanges étu­diants », ex­plique-t-il.

En ef­fet, une di­zaine d’élèves du col­lège Bour­get s’en­vo­le­ront pour la Chine du­rant le congé de Pâques. D’autres s’y ren­dront du­rant l’été pour par­ti­ci­per à di­vers camps de cal­li­gra­phie, d’art et de cui­sine chi­nois. Un peu plus tard, ce se­ra au tour du col­lège ri­gau­dien d’ac­cueillir des élèves chi­nois à l’in­té­rieur de ses murs.

Par ailleurs, un lo­cal se­ra en­tiè­re­ment consa­cré à la culture chi­noise. Les élèves y trou­ve­ront des ins­tru­ments, des livres et de l’in­for­ma­tion va­riée sur ce pays de l’Asie de l’Est.

Grâce à cette nou­velle en­tente, la di­rec­tion du col­lège fait un pas de plus vers son pro­jet d’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion. « On se rend compte que les élèves sont bien in­for­més sur l’Eu­rope, mais très peu sur l’Afrique, l’Asie et l’Amé­rique du Sud. On sou­haite donc ou­vrir nos élèves sur ces dif­fé­rentes cultures. Plu­sieurs pro­jets sont à ve­nir », in­dique Jean-Marc St-Jacques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.