Ache­ter une mai­son en hi­ver

Adap­ter son magasinage

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : La Presse

La pé­riode des fêtes ter­mi­née, plu­sieurs ont com­men­cé à vi­si­ter des pro­prié­tés en vue d’en faire l’achat. Sa­chez que cer­tains élé­ments sont à consi­dé­rer du­rant l’hi­ver pour évi­ter de mau­vaises sur­prises.

La glace et la neige cachent cer­tains as­pects de la mai­son du­rant l’hi­ver. Ce n’est tou­te­fois pas une rai­son d’évi­ter de faire une offre d’achat du­rant cette pé­riode de l’an­née. Au contraire, la pé­riode hi­ver­nale est un bon mo­ment pour ache­ter afin d’em­mé­na­ger dans la nou­velle de­meure du­rant l’été. En­vi­ron trois mois sont à pré­voir entre le mo­ment de l’achat et la prise de pos­ses­sion. Il faut seule­ment être plus vi­gi­lant.

Ain­si, lors de vos pro­chaines vi­sites, po­sez toutes les ques­tions né­ces­saires concer­nant l’ex­té­rieur du do­mi­cile. Même si vous êtes sous le charme des pièces, n’ou­bliez ja­mais que la fa­çade et le ter­rain sont tout aus­si im­por­tants. Ques­tion­nez le ven­deur sur l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger, le ter­ras­se­ment, la qua­li­té du ter­rain, le pa­vé ou l’as­phalte ain­si que sur les bal­cons et les ter­rasses. De­man­dez-lui de vous pré­sen­ter des pho­tos de ces élé­ments en été.

Par ailleurs, lors de l’ins­pec­tion des lieux, as­su­rez-vous que le pro­fes­sion­nel est suf­fi­sam­ment ex­pé­ri­men­té en condi­tions hi­ver­nales. En ef­fet, ce ne sont pas tous les ins­pec­teurs qui pos­sèdent les ap­ti­tudes né­ces­saires pour pro­cé­der à une ins­pec­tion de qua­li­té du­rant l’hi­ver. La glace et la neige li­mitent lar­ge­ment le pro­ces­sus d’éva­lua­tion.

Si la pro­prié­té que vous sou­hai­tez ache­ter pos­sède une pis­cine, in­for­mez-vous à ce su­jet éga­le­ment. As­su­rez-vous que le filtre, la pompe, la struc­ture et la toile sont en bon état. Il est d’ailleurs pos­sible de pré­voir une re­te­nue chez le no­taire afin de pro­cé­der à une ins­pec­tion au prin­temps.

Vi­si­ter une mai­son en hi­ver com­porte éga­le­ment quelques avan­tages. Par exemple, vous pour­rez consta­ter s’il y a pré­sence d’hu­mi­di­té sur un mur ex­té­rieur, signe d’une mau­vaise iso­la­tion. La buée dans les vitres est quant à elle cau­sée par de la conden­sa­tion entre les verres ther­miques. Bien sûr, il faut s’as­su­rer qu’au­cune moi­sis­sure ne se trouve dans les garde-robes don­nant sur des murs ex­té­rieurs.

En pre­nant compte de tous ces as­pects, ma­ga­si­ner une pro­prié­té en hi­ver s’avère fort in­té­res­sant. Gar­dez la tête froide et vous fe­rez un achat in­tel­ligent. Bonne chance!

PHOTOTHÈQUE

Vi­si­ter une mai­son en hi­ver né­ces­site une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux élé­ments ca­chés

par la neige et la glace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.