La sé­cu­ri­té et le mo­noxyde de car­bone

Cam­pagne na­tio­nale

L'Etoile - - IMMO INFO - (E.N.)

Un pom­pier à la re­traite qui a per­du sa nièce, son ma­ri et leurs deux en­fants à cause d’un empoisonnement au mo­noxyde de car­bone « re­prend du ser­vice » en me­nant sa propre cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion et de sé­cu­ri­té en ma­tière de mo­noxyde de car­bone (CO).

John Gi­gnac, co­fon­da­teur de la Fon­da­tion de l’édu­ca­tion au CO Haw­kinsGi­gnac, mise sur pied en 2009 à la mé­moire de sa nièce et sa fa­mille, af­firme avoir été en­cou­ra­gé à re­prendre sa croi­sade à la suite du suc­cès ob­te­nu en 2013.

« L’an­née der­nière, les gou­ver­ne­ments du Yu­kon et de l’On­ta­rio ont adop­té des lois qui obligent main­te­nant les pro­prié­taires à ins­tal­ler des aver­tis­seurs de mo­noxyde de car­bone dans les de­meures qui contiennent des ap­pa­reils ali­men­tés au gaz, qui ont des foyers au bois ou au gaz, ou des ga­rages et des abris de voi­ture ad­ja­cents au bâ­ti­ment, sou­ligne John Gi­gnac. Il s’agit d’une étape im­por­tante dans la pré­ven­tion des décès et des bles­sures dus aux em­poi­son­ne­ments au mo­noxyde de car­bone. Tou­te­fois, loi ou pas loi, nous avons be­soin de sen­si­bi­li­sa­tion et d’édu­ca­tion dans toutes les villes et dans toutes les pro­vinces. C’est pour­quoi je fais tout mon pos­sible pour aver­tir les Ca­na­diens des dan­gers de ce tueur si­len­cieux. »

Le mo­noxyde de car­bone est ap­pe­lé « tueur si­len­cieux » parce qu’in­co­lore, in­odore et in­si­pide. Il peut pro­ve­nir d’un sys­tème ou d’un ap­pa­reil de chauf­fage ali­men­té au gaz qui ne fonc­tionne pas bien. Si l’évent est fen­du ou blo­qué, le CO peut s’in­fil­trer dans la mai­son et s’avé­rer ca­tas­tro­phique.

« Ma nièce et sa fa­mille ne pos­sé­daient pas de dé­tec­teur de CO lorsque le mo­noxyde de car­bone de leur foyer au gaz s’est in­fil­tré dans la mai­son à cause d’un évent de che­mi­née blo­qué, in­dique-t-il. Alors mon mes­sage à la po­pu­la­tion est le sui­vant : as­su­rez-vous de faire vé­ri­fier votre sys­tème de chauf­fage chaque an­née par un tech­ni­cien qua­li­fié, fa­mi­lia­ri­sez­vous avec les sources et les symp­tômes d’un empoisonnement au mo­noxyde de car­bone, et, sur­tout, ins­tal­lez un dé­tec­teur de CO ap­prou­vé par la CSA à l’ex­té­rieur de toutes les chambres. »

Pour ob­te­nir des conseils de sé­cu­ri­té sup­plé­men­taires au su­jet du mo­noxyde de car­bone, consul­tez le site de la Fon­da­tion au www.end­the­si­lence.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.