Ra­vi­vez les mois sombres d’hi­ver

L'Etoile - - IMMO INFO - (E.N.)

L’hi­ver ap­porte ses mois de froi­dure et de noir­ceur. Nous pré­pa­rons nos mai­sons en consé­quence en as­su­rant une iso­la­tion adé­quate des fe­nêtres, un bon net­toyage des conduits de cha­leur, la pro­tec­tion des arbres dé­li­cats et l’ap­pli­ca­tion de sel de dé­gla­çage sur les en­trées.

Ce­pen­dant, l’éclai­rage ex­té­rieur au­tour de la mai­son est sou­vent né­gli­gé. Il est pour­tant es­sen­tiel pour ré­duire consi­dé­ra­ble­ment les risques de glis­ser et de tom­ber du­rant les mois d’hi­ver.

Voi­ci des conseils sur le choix des am­poules ex­té­rieures et les en­droits où les ins­tal­ler :

• Un éclai­rage adé­quat dans les en­droits les plus pas­sants – L’en­trée de ga­rage, les marches d’en­trée et la ga­le­rie sont les prin­ci­pales zones d’ac­cès à la mai­son, donc des risques ac­crus de glis­ser et de tom­ber. Des am­poules brillantes sont in­dis­pen­sables. Les am­poules com­pactes fluo­res­centes per­mettent d’éco­no­mi­ser l’éner­gie et d’ac­croître la sé­cu­ri­té à ces en­droits plus pas­sants.

• Un éclai­rage à dé­tec­tion de mou­ve­ment – On ou­blie sou­vent, le jour, avant de quit­ter la mai­son pour le tra­vail, d’al­lu­mer les lu­mières ex­té­rieures; l’hi­ver, nous ren­trons sou­vent dans le noir. L’éclai­rage dé­clen­ché par la dé­tec­tion de mou­ve­ment dans l’en­trée de ga­rage, la ga­le­rie avant et l’en­trée ar­rière est un ex­cellent moyen d’as­su­rer un éclai­rage sé­cu­ri­taire lorsque vous ren­trez à la mai­son. Tous les types d’am­poules éco­éner­gé­tiques peuvent être bran­chées à un dé­tec­teur de mou­ve­ment.

• Une mi­nu­te­rie pour ré­duire la consom­ma­tion d’éner­gie – Pour ré­duire votre fac­ture d’éner­gie, les am­poules éco­éner­gé­tiques, comme les com­pactes fluo­res­centes ou DEL, ins­tal­lées avec une mi­nu­te­rie sont par­faites. Vos lu­mi­naires ex­té­rieurs s’al­lu­me­ront et s’étein­dront aux mêmes heures de la jour­née; ils ne se­ront ja­mais lais­sés ou­verts in­uti­le­ment pen­dant de longues pé­riodes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.