Bud­get équi­li­bré aux Co­teaux

L'Etoile - - SOULANGES DANS LA MIRE - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

En jan­vier, le conseil mu­ni­ci­pal des Co­teaux a pré­sen­té son bud­get de 2014. L’ob­jec­tif de la Mu­ni­ci­pa­li­té? Être à l’écoute de ses ci­toyens et res­pec­ter leur ca­pa­ci­té de payer.

En 2014, Les Co­teaux main­tien­dront leur taux d’im­po­si­tion, soit 0,60 $ par tranche d’éva­lua­tion de 100 $. No­tons qu’en 2013, la va­leur des pro­prié­tés avait aug­men­té en rai­son du nou­veau rôle d’éva­lua­tion. Aus­si le taux d’im­pôt fon­cier avait-il alors chu­té de 0,65 $ à 0,60 $.

La ta­ri­fi­ca­tion des ser­vices mu­ni­ci­paux (aque­duc, égout, or­dures et ré­cu­pé­ra­tion) su­bi­ra une di­mi­nu­tion de 56 $ par lo­ge­ment cette an­née. Quant à lui, le taux d’im­po­si­tion fon­cière pour les com­merces et in­dus­tries pas­se­ra de 0,85 $ à 0,92 $ par tranche d’éva­lua­tion de 100 $.

Dans l’éla­bo­ra­tion de son bud­get, le conseil mu­ni­ci­pal a te­nu compte des aug­men­ta­tions liées aux hausses sa­la­riales, aux coûts du ser­vice de la Sû­re­té du Qué­bec, à l’en­tre­tien du réseau sa­ni­taire et à l’en­tre­tien de la pis­cine mu­ni­ci­pale.

Par ailleurs, le conseil mu­ni­ci­pal a pré­vu des dé­penses en im­mo­bi­li­sa­tions s’éle­vant à 567 500 $ en 2014 afin de fi­nan­cer cer­tains pro­jets, no­tam­ment l’ins­tal­la­tion de ser­vices sa­ni­taires au parc Au­drey et la ré­no­va­tion de la cui­sine du centre com­mu­nau­taire. Quant aux sur­plus gé­né­rés en 2013, une par­tie se­ra uti­li­sée pour me­ner des pro­jets spé­ciaux et pour équi­li­brer le bud­get de 2014. L’autre par­tie se­ra conser­vée afin de ré­duire les ré­per­cus­sions fu­tures sur l’avis d’im­po­si­tion.

De plus, les conseillers mu­ni­ci­paux dé­si­rent que le bud­get 2014 ré­ponde adé­qua­te­ment à la ma­jo­ri­té des at­tentes de la po­pu­la­tion et des di­vers groupes so­cio-éco­no­miques de la mu­ni­ci­pa­li­té. Grâce à une saine ges­tion ad­mi­nis­tra­tive, ils ten­te­ront de ré­pondre à un plus grand nombre de de­mandes.

En­fin, la Mu­ni­ci­pa­li­té rap­pelle à ses ci­toyens l’im­por­tance de re­cy­cler. Les Co­teau­lois sont dé­jà sen­si­bi­li­sés à l’im­por­tance de cette pratique, no­tam­ment pour pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment. L’an­née der­nière, grâce à l’ef­fort col­lec­tif des ci­toyens, les coûts de la cueillette sé­lec­tive ont connu une amé­lio­ra­tion. Se­lon la quan­ti­té de re­cy­clage re­cueillie, le gou­ver­ne­ment re­met une somme à la Mu­ni­ci­pa­li­té. Les Co­teaux ont donc re­çu 44 800 $. Aus­si le conseil en­cou­rage-t-il les Co­teau­lois à pour­suivre ce bel ef­fort.

Une mu­ni­ci­pa­li­té dy­na­mique

Les Co­teaux se veulent une mu­ni­ci­pa­li­té dy­na­mique. Ils ont à coeur la crois­sance dé­mo­gra­phique et l’em­bel­lis­se­ment des es­paces verts. La Mu­ni­ci­pa­li­té s’in­té­resse à tous les pro­grammes vi­sant le mieux-être de ses ci­toyens et tient à ex­ploi­ter toutes ses res­sources afin d’of­frir les meilleurs ser­vices à sa po­pu­la­tion.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Le conseil mu­ni­ci­pal des Co­teaux sou­haite of­frir le plus de ser­vices pos­sible à ses ci­toyens tout en res­pec­tant leur ca­pa­ci­té de payer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.